Suspension du quotidien « La nouvelle tribune »: Franck Kpochémè confond Adam Boni Tessi

Par la décision 18-024/HAAC du 23 Mai 2018, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a suspendu le quotidien béninois d’information et d’analyse « La nouvelle tribune ». Après la sortie du président de la HAAC sur la radio nationale, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpochémè sort également par le même canal, réplique et le confond.

Le président de la HAAC, Adam Boni Tessi était ce jeudi matin sur le radio nationale ORTB pour étaler les motifs qui ont conduit à la prise de la décision de suspension de parution du quotidien la Nouvelle tribune. Mais juste après cette sortie médiatique, la réaction de l’organisation syndicale des professionnels des médias ne s’est pas faite attendre. Dans ses propos, Franck Kpochémè accuse le président de cette institution de régulation d’avoir pris unilatéralement cette mesure dite conservatoire alors que l’institution est collégiale.

S’agissant de la sanction prise pour avoir violé le code de la déontologie,le président de l’UPMB rétorque que  »le code de la déontologie auquel a fait allusion la décision n’a jamais stipulé qu’en cas de violation des dispositions, qu’il faut s’en référer à la loi organique de la Haac, mais plutôt adresser un recours à  l’Odem,  l’Upmb ou le Conseil national du patronat de la presse et du l’audiovisuel (Cnpa) ».

 »Si le code de l’information est violé, il est prévu par le même code qu’un juge correctionnel soit saisi, et si les faits sont établis, que l’organe paie une amande allant d’un million à cinq millions de nos francs et non aller chercher une autre loi quelque part pour sanctionner », a martelé le président de l’UPMB tout en demandant à la Haac de revoir sa décision car de l’extérieur, il s’agit de l’image de la liberté de la presse  béninoise qui est ainsi écorchée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus