Tunisie : répression de la révolution de Jasmin, Ben Ali condamné à la perpétuité

Un tribunal tunisien a condamné le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à la prison à vie pour le meurtre et la blessure de manifestants lors du soulèvement de 2011 qui l’a renversé. Ce tribunal militaire a rendu la sentence mardi à Ben Ali par contumace, a rapporté le TAS, dans le dernier verdict prononcé contre l’ex-dirigeant.

L’ex-dictateur a été reconnu coupable « dans des affaires liées à la Révolution, martyrs et blessés », a déclaré l’agence. « Les jugements rendus … ont confirmé la thèse de l’homicide involontaire et le soupçon de complicité dans ces crimes »

Il a ajouté que 40 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à huit ans de prison, tandis que d’autres ont été acquittés. Ben Ali a fui la Tunisie en janvier 2011, après des semaines de manifestations meurtrières qui ont fait 338 morts.

Le soulèvement a été déclenché par l’auto-immolation d’un vendeur de fruits qui protestait contre le harcèlement policier et le chômage. Il a été le premier dirigeant à se retirer au printemps arabe, fuyant vers l’Arabie Saoudite après 23 ans au pouvoir.

La décision est la dernière condamnation à vie prononcée contre Ben Ali. En 2013, un tribunal l’a condamné à la réclusion à perpétuité pour répression violente des manifestations. Il a également été condamné à d’autres peines d’emprisonnement en 2011 et 2012 pour d’autres crimes, notamment «incitation des citoyens à s’attaquer les uns aux autres».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus