Bénin – Affaire Cnss-Bibe : le procès mis en délibéré pour le 24 Juillet

Le procès de Laurent Mètongnon et consorts impliqués dans le dossier relatif à la perception de retro commission sur un placement hasardeux des fonds de la caisse nationale de sécurité publique (Cnss) dans une banque en situation de difficultés de trésorerie peut enfin connaitre son épilogue le 24 Juillet 2018.

En tout cas, c’est la date fixée par le juge pour le délibéré après le passage ce mercredi 27 Juin 2018 de certains témoins  à la barre  pour leur déposition. Ce qu’il faut retenir du procès du mercredi 27 juin, est que la partie civile malgré l’inexistence de preuve souhaite que les mis en cause soient maintenus en détention. Le ministère public a même demandé 60 mois de prison ferme pour Mètongnon et consorts.

Pour les avocats de l’accusé, leur client doit être purement et simplement libéré parce que le plaignant n’a pu apporter la preuve qu’il a remis de l’argent à Laurent Mètongnon. Selon eux, condamner Laurent Mètongnon et consorts serait condamné des innocents car  en l’absence de preuve matérielle, l’élément intentionnel ne peut exister. Me Salami Ibrahim a d’ailleurs fait remarquer que  Mr BOKO Romain n’a jamais remis de l’argent à Saliou Youssao ABOUDOU puisqu’il a affirmé lui-même ne pas le connaitre. De plus, le supposé intermédiaire  Adegoke dit qu’il n’a jamais reçu de l’argent des mains de l’ex-dg BIBE avant de prétendre remettre cela à  Saliou youssao ABOUDOU et consorts. Il conclut que son client doit être libéré pour preuve non constituée.

Suite à ces discussions, le juge a suspendu la séance et a renvoyé le délibéré pour le 24 Juillet 2018. Affaire à suivre donc!

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus