Algérie – BAC 2018 : le gouvernement coupe l’internet pour éviter la fraude

En Algérie, les autorités ont coupé la connexion internet depuis mercredi et ceux pour cinq jours. Il ne s’agit pas d’une manœuvre politique mais d’une mesure qui vise à lutter contre la triche et la fuite des sujets de l’examen du baccalauréat. Ces deux phénomènes ont pris des proportions importantes depuis plusieurs années dans le pays, rapporte BBC.

Pour le ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, cette interruption momentanée d’internet constitue  » la seule alternative  » pour donner une chance égale aux candidats, en attendant une « solution définitive  » qui ne peut être que pédagogique. L’opération consiste en fait, à interrompre internet une heure avant le début de chaque épreuve. D’autre part, le gouvernement a aussi interdit l’introduction du téléphone mobile, des tablettes et autres gadgets électroniques de communication dans les centres d’examen. Cette mesure touche les candidats, mais également les enseignants, surveillants et le personnel administratif.

En 2016, la fuite massive des sujets, via les réseaux sociaux, a contraint le gouvernement à organiser une seconde session de cet examen. Des brouilleurs et des caméras de surveillance sont installés au niveau des centres de dépôts des sujets. Les autorités ont mis les bouchées doubles pour éviter au maximum la fraude pendant ces cinq jours de composition même si cela affecte tout le pays. Une solution que pourrait imiter d’autre pays qui souffrent de ce phénomène pendant les examens de fin d’année.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus