Bénin: Cécile de Dravo élue Présidente de la Haute Cour de Justice
Les membres de la Haute Cour de justice (HCJ), ont procédé ce lundi 25 juin 2018, à l’élection de la nouvelle Présidente de l’institution. Ainsi, Mme Cécile Marie-José de Dravo épouse Zinzindohoué succède à Mme Marcelline Afouda Gbêha.
C’est par 12 voix pour, 0 contre et 0 abstention que les nouveaux membres de la Haute Cour de Justice (HCJ) ont plébiscité Mme Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué à la tête de l’institution. Ainsi, une femme s’en et une autre s’installe pour les cinq prochaines années. Docteur en Droit public, la nouvelle Présidente aura la lourde charge de poursuivre les œuvres de son prédécesseur. Cette élection conduite par le doyen d’âge des juges, Ousmane Batoko s’est déroulée en présence de 12 membres au lieu des 13 que compose l’institution.
Selon l’article 5 du règlement de l’institution « la Haute cour de justice, composée des membres de la Cour constitutionnelle à l’exception de son président, de six députés élus à l’Assemblée nationale et du président de la Cour suprême, élit en son sein son président». Ont pris donc part à cette élection, Razack Amouda, Moustapha Fassassi, Rigobert Azon, Cécile de Dravo Zinzindohoué, André Katari, et Sylvain Nouatin tous membres de la nouvelle mandature de la Cour constitutionnelle en plus du Président de la Cour suprême et de cinq députés au lieu de 6. Il s’agit des députés René Badougou, Edmond Zinsou , Adam Bagoudou , Valentin Djènontin , Benoit Dègla. En effet, l’honorable Janvier Yahouédéhou était le seul absent à cette élection
Rappelons que conformément aux dispositions de l’article 136 de la Constitution du 11 décembre 1990, la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les membres du gouvernement à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complots contre la sûreté de l’Etat.
Les commentaires sont fermés.