Bénin : en prison pour une affaire de terre, le maire de Sakété recouvre sa liberté

Mis sous mandat de dépôt depuis quelques jours pour une affaire domaniale,  Pierre Adéchi recouvre désormais sa liberté. C’est le verdict qui a sanctionné l’audience de ce jeudi au tribunal de Porto-Novo où les déclarations de l’accusé et du plaignant ont été confrontées.

Il s’agit d’un domaine qui serait dans le lot des parcelles expropriées dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’extension de la ligne haute tension pour l’approvisionnement en énergie électrique de certaines régions du Bénin et du Togo en provenance du Nigeria par le biais de la commune de Sakété.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : le maire de Sakété, Pierre Adéchi jeté en prison[/su_heading]

Selon certaines sources judiciaires, les irrégularités soulevées ont été constatées dans la gestion du dédommagement des propriétaires terriens. Le mis en cause aurait usé de sa position pour percevoir des sous chez un propriétaire dont le terrain se retrouve dans le lot des parcelles prises en compte dans le cadre du projet. A l’audience, le maire s’est défendu pour convaincre le procureur de son innocence. Après la comparaison des faits évoqués par les deux parties, le mis en cause a été libéré.

Il faut souligner que le Maire Adéchi n’est pas encore totalement libéré des griffes de la justice. Mis à part l’affaire domaniale, il faisait déjà objet d’une plainte dans un marché conflictuel d’une valeur de 30 millions. Cette plainte toujours pendante devant le Procureur pourrait refaire surface malgré qu’il soit déjà écouté par l’autorité nationale des marchés publics.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus