Société

Bénin : Géronime Topko a tiré sa révérence, les associations des handicapés en deuil

La Présidente de la fédération des associations de personne handicapée du Bénin, Géronime Topko n’est plus. Elle a tiré sa révérence le 14 juin 2018 alors qu’elle allait donner la vie. Juriste de formation, Géronime Topko est connu pour son militantisme pour le droit des personnes vivant avec handicap.

Handicapée visuelle depuis qu’elle était enfant, Géronime Topko est titulaire d’un diplôme d’étude approfondie obtenu à la Chaire UNESCO des droits de la Personne et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi. Son combat pour les droits des personnes handicapées a démarré sur sa propre personne. Empêchée de participer au concours de la magistrature pour la simple raison qu’elle est une personne handicapée, elle saisit la Cour Constitutionnelle pour faire cesser les discriminations faites aux personnes handicapées.

--- Publicité---

En effet, par décision DCC 12-106 du 03 mars 2012, les personnes vivant avec handicap en République du Bénin participent au même titre que les autres aux concours de recrutement dans la fonction publique. Membre expert du groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique, Géronime TOKPO fut distinguée femme leader par la Fondation OLABODE pour ses actions et surtout pour son combat en faveur des personnes handicapées.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité