Bénin : Joseph Djogbénou pose ses premiers actes à la Cour Constitutionnelle
Sur proposition de Joseph Djogbénou, des innovations sont apportées dans le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Il s’agit notamment des principes de transparence et de contradiction.
Installé dans ses fonctions le 08 juin 2018, le nouveau président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, a déjà posé ses premiers actes dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’institution. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue le 12 juin 2018 à Cotonou par le Secrétaire général de la Cour, Gilles Badet.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Cour Constitutionnelle : les conseils de Théodore Holo à Joseph Djogbénou[/su_heading]
Selon le conférencier, les audiences de la Cour constitutionnelle seront publiques. En effet, au nom du principe de la transparence, la Cour va désormais travailler au vu et au su de tout le monde, loin de l’opacité. « La mandature actuelle ne veut pas trainer l’image péjorative de la Cour qui est perçue par les particuliers comme un grand couvent. Pour mettre fin à ces préjugés, l’actuel président de la Cour a proposé et a reçu l’appui de ses collègues de rendre désormais publiques les procédures devant la Cour constitutionnelle. C’est dire que le public pourra désormais prendre part aux audiences de la Cour », a expliqué Gilles Badet.
Au nom du principe du contradictoire, la nouvelle mandature de la Cour constitutionnelle permettra aux mis en cause, lors des audiences de mise en état, de faire entendre leurs arguments en présence de la partie civile. « Chaque partie pourra se défendre elle-même ou se faire assister par des avocats. Tout ceci se fera les mardis et les vendredis pour permettre au public d’avoir les délibérations les jeudis. La Cour veut s’imposer un emploi du temps fluide qui permettra de vider rapidement les 176 dossiers laissés par la précédente mandature », a précisé le secrétaire général de la Cour.
Les commentaires sont fermés.