Bénin : la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme commémorée à Cotonou

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré ce mercredi 13 juin 2018, la 4ème édition de la journée de sensibilisation à l’albinisme. Sous l’égide de l’Ong Valeur Albinos, les manifestations commémoratives se sont déroulées  dans les locaux du ministère des affaires sociales et de la microfinance.

Les personnes atteintes d’albinisme sont à l’honneur ce mercredi 13 juin 2018. Dans une ambiance festive et bon enfant, elles ont célébré à travers diverses activités la journée à elles dédiée. Communications, contes, projection, prestation d’artistes, plusieurs activités ont marqué cette célébration fort simple. La présidente de l’Ong Valeur Albinos, Pamela Capo-Chichi  s’est réjouie de la réussite de cette manifestation et a remercié le ministère des affaires sociales pour son soutien constant. Elle a souhaité que des mesures soient prises par les gouvernants pour garantir la sécurité et le bien-être social des personnes atteintes d’albinisme. Car, elles subissent des discriminations et de la stigmatisation à l’échelle mondiale.

D’ailleurs, la Directrice adjointe de cabinet, représentant la ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance a reconnu que ces derniers sont pourvus d’énormes potentialités et n’attendent que l’acceptation, la considération, la dignité et le respect. Mireille Victoire Capo a ajouté que la personne albinos peut surmonter et gérer à bon escient sa situation. Toute chose qui favorisera son émergence et lui donnera l’image d’une personne pleines d’initiatives. Pour finir, elle a réitéré le soutien du gouvernement aux actions de protection des personnes atteintes d’albinisme et celles du troisième âge.

Soulignons que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Elle se caractérise par une production de mélanine faible ou inexistante. La plupart des personnes atteintes d’albinisme ont la peau pâle, rencontrent des problèmes oculaires et sont sensibles au soleil. Aucun remède n’existe. Toutefois, la peau peut être protégée et les problèmes oculaires traités.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus