Bénin : la phase pilote de l’éducation en santé sexuelle dans les écoles lancée

Les autorités gouvernementales béninoises, l’Ambassade du royaume des Pays-Bas et l’Association pour l’éducation, la santé et la sexualité en Afrique (Apessa) ont procédé ce 07 juin 2018 à Cotonou au lancement de la phase pilote de l’introduction de l’éducation à la santé sexuelle dans les programmes d’étude scolaire.

Annoncée le 05 juin 2018 à Bohicon par le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kakpo Mahougnon; l’expérimentation de l’éducation en santé sexuelle dans les écoles béninoises concerne 24 collèges d’enseignements secondaires, 24 écoles primaires et 12 écoles maternelles. Un partenariat conclu entre le gouvernement du Bénin et le royaume des Pays-Bas pour relever le défi d’éradiquer le phénomène persistant de grossesses en milieu scolaire.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Grossesses en milieu scolaire : élèves et professeurs auteurs, en conseil de discipline[/su_heading]

« Le projet éducation à la santé sexuelle consiste à apporter à la jeune génération, un ensemble d’informations scientifiques en vue d’un changement de comportement en matière de santé sexuelle, de santé reproductive et de sexualité… Ce projet a la lourde responsabilité de formaliser les informations scientifiques bien contextualisées à mettre à la disposition des apprenants », a expliqué le ministre Mahougnon Kakpo.

Selon lui, cette formalisation recommande de rechercher dans les programmes déjà en vigueur, des ancrages aux concepts de l’enseignement à la santé sexuelle.

« Ces concepts seront enseignés dans les situations de classe avec des méthodes requises. L’objectif est d’amener les apprenants à développer un changement de comportements sociaux en vue d’une gestion saine de leur sexualité », a-t-il expliqué.

Pour Harry Van Dijk, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, l’accès universel à l’éducation à la santé sexuelle de qualité pour tous les jeunes au Bénin est cruciale pour le développement. C’est ce qui explique tout le soutien du royaume des Pays-Bas à ce projet à travers un appui financier.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Grossesses en milieu scolaire : 137 cas dans la Donga pour le premier semestre[/su_heading]

Christelle Maillard, Présidente de l’Apessa, a pour sa part, appelé les apprenants à une implication active pour la réussite de la phase expérimentale. « Tout ce travail a été fait dans le souci de vous garantir un avenir rayonnant mais cet avenir rayonnant ne peut être garanti sans votre propre engagement, sans votre propre appropriation », a-t-elle indiqué. Bintou Chabi Adam Taro, ministre des affaires sociales, a également invité les apprenants à donner la priorité à leur avenir plutôt qu’aux activités sexuelles précoces.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus