Bénin : lancement de l’élaboration du Plan de Développement Agricole de Pôle

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a procédé, ce mardi 19 juin 2018 à l’INFOSEC à Cotonou, au lancement de l’élaboration du Plan de Développement Agricole de Pôle (PDAP). À l’occasion, le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a souligné que le PDAP est la déclinaison des Programmes Cadres au niveau de chaque Pôle de Développement Agricole.

«Le PDAP sert de boussole pour les interventions des Agences Territoriales de Développement Agricole sur leur territoire. Il permet aux ATDA d’assurer la promotion des filières agricoles prioritaires en veillant à une meilleure combinaison de l’approche filière et de l’approche territoriale ainsi que l’application des instruments et démarches y afférents», a-t-il ajouté.

Le Chef de file des Partenaires Techniques Financiers a informé que le lancement de l’élaboration du PDAP est une étape importante du processus de réforme du secteur agricole voulu par le gouvernement du Président Patrice Talon. M. Lennart DERIDDER a ensuite témoigné de l’efficacité avec laquelle le MAEP conduit ces réformes. Il a alors garanti de l’adhésion entière des PTF à soutenir ces réformes de fond qui «laissent présager une nouvelle ère pour le secteur agricole béninois».

Le ministre DOSSOUHOUI a insisté sur l’engagement de chaque acteur du secteur à œuvrer pour la réussite des réformes. «Si nos actions pouvaient changer quelque chose et amener le producteur à se retrouver dans un cadre attractif pour produire de la richesse, nous aurions gagné», a souhaité le ministre.

Le Directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère a émis le vœu que le PDAP soit capitalisé dans le budget de l’État, Gestion 2019.

PFC-DCOM/PR-MAEP

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus