Bénin : Laurent Zomaï installe le bureau du CCJ du Littoral

La maison des jeunes d’Agla a servi de cadre, ce dimanche 25 juin 2018, à l’installation et au lancement des activités du Cadre de concertation des jeunes du département du littoral. C’est Laurent Zomaï, Président national du CCJ qui a présidé cette cérémonie qui a mobilisé toute la jeunesse du Littoral.

Après les Collines, le Zou, le Mono, le Couffo, l’Ouémé, le Nord et l’Atlantique, le département du Littoral dispose désormais de sa machine politique pour le compte des prochaines joutes électorales notamment les législatives de 2019. Venus des 13 arrondissements du Littoral qui réunit la seule ville de Cotonou, les jeunes ont massivement répondu à l’appel de Laurent Zomaï, Président national du Cadre de concertation des jeunes (Ccj). Créé au lendemain de l’élection de l’actuel Président de la République, Patrice Talon, le CCJ est un creuset politique d’envergure nationale composé majoritairement de jeunes dont l’objectif est, d’une part, de soutenir les actions du Chef de l’Etat mais d’autre part, d’œuvrer pour une forte représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision.

Dans son mot de bienvenue, Arthur Gnonlonfoun, Président du comité d’organisation a salué la forte mobilisation de la jeunesse du Littoral et environ à cette rencontre. Selon lui, il est temps que la jeunesse béninoise en général et celle du Littoral en particulier se lève pour prendre ses responsabilités pour un réel décollage du Bénin. «Chaque jeune de notre génération devra prendre conscience du rôle qui est le sien pour contribuer valablement à la transformation de la société et par surcroît au mécanisme de construction du développement consensuel», a souligné Arthur Gnonlonfoun.

A sa suite, le Président national du CCJ, Laurent Zomaï a exhorté la jeunesse du Littoral à accomplir la mission avec amour de la patrie dans l’abnégation et dans l’exemplarité pour l’éclosion de l’action commune. Ainsi, le CCJ sera non seulement l’incarnation d’une force de progrès pour le Bénin mais aussi et surtout le leitmotiv d’enracinement de la démocratie béninoise. Il n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Patrice Talon qui, selon lui, place les jeunes au centre de ses priorités.

Après cette phase d’allocution, Laurent Zomaï a procédé à l’installation officielle du bureau du CCJ du Littoral. Composé de 25 membres donc 13 délégués d’arrondissement, ce bureau présidé par Éric Akakpo aura pour principale mission de porter haut le flambeau du CCJ dans le Littoral. Et le Président nouvellement installé, Éric Akakpo mesure bien la complexité de la mission mais il entend miser sur la franche collaboration de son équipe et des CCJ des autres départements pour l’atteinte des objectifs assignés à son bureau. «Ici et maintenant, je m’engage à promouvoir et faire rayonner dans le Littoral les couleurs du CCJ pour la mise en œuvre d’une stratégie politique», a-t-il assuré avant d’inviter les jeunes à voter massivement pour les jeunes lors des législatives prochaines pour la prise en compte effective des problèmes de la jeunesse.

Invités à cette cérémonie, les Représentants de partis et mouvements politiques notamment de l’Union fait la Nation (UN) et du Creuset ‘’Mitchité’’ ont, à tour de rôle, félicité la nouvelle équipe sans manquer de les exhorter au courage, à l’abnégation, à la persévérance, à la discipline et surtout à descendre sur le terrain car le combat politique se mène sur le terrain.

C’est sur une note de satisfaction que Laurent Zomaï et les siens ont pris congés de la jeunesse du Littoral.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus