Bénin : le quotidien « Le Progrès » célèbre ses 20 ans de vie professionnelle (vidéo)

Les lumières ont brillé plus longtemps qu’à l’ordinaire au siège du quotidien « Le Progrès » ce vendredi 22 juin 2018, avec une sympathique manifestation qui s’y déroulait. Et pour cause, le journal fêtait ses 20 ans d’activités et surtout de vie professionnelle.

Le journal le progrès a célébré vendredi dernier ses noces de porcelaine. Et pour marquer d’une touche particulière l’événement, un numéro spécial de l’émission « CAFÉ MÉDIAS PLUS », placé sous le thème : « An 20 du journal ‘’Le Progrès’’ : acquis, grandes dates, difficultés et perspectives », s’est tenu à Zogbo au siège dudit journal. A l’occasion, Ludovic Agbadja, Directeur de Publication et Olivier Honvou, Directeur commercial dudit organe, ont partagé avec le public, les journalistes et les partenaires, le parcours du journal depuis sa création à cette date où il célèbre ses 20 ans d’existence dans l’univers médiatique béninois.

Pour le Directeur commercial, Olivier Honvou, le journal n’a pas assez d’abonnées mais des partenaires leur sont restés fidèles. A l’en croire, les difficultés financières perdurent et font que l’organe n’a pas encore réussi à faire de grands progrès comme l’aurait suggéré son nom.

YouTube video

Fier d’avoir pu tenir la maison 20 ans durant, Ludovic Agbadja, Directeur de Publication du quotidien « Le Progrès », est revenu sur le fonctionnement du journal. Pour lui, « Le progrès » est né en 1998 au temps de Kérékou deux, à l’époque où les promoteurs étaient plus engagés et avaient des positions plutôt affichées.

« Aujourd’hui, tout le monde peut penser que nous avons le soutien qu’il faut et pourtant ce n’est pas facile » a-t-il évoqué faisant allusion au fondateur du journal Edouard Loko.

Sur ce, il insiste : « Edouard Loko n’intervient plus. Il y a très longtemps que Edouard a passé la main, mais de temps en temps, il prend de nos nouvelles ». Aussi, a-t-il mis l’accent sur le caractère presse école du journal depuis 2004. « Depuis les années 2004, le journal est devenu comme un journal école offrant aux jeunes étudiants des opportunités. Ce qui fait que nous avons toujours une pépinière » a-t-il souligné. A en croire ses explications, l’équipe qui est là est vielle d’environ trois ans et la plupart des journalistes sont actuellement en spécialisation dans les écoles de journalisme.

Créée en 1998, le quotidien d’information et d’investigation, « Le Progrès » dont le Promoteur est Edouard Loko, a vu le jour dans un contexte où personne ne croyait à sa survie dans l’arène médiatique au Bénin. 20 ans après un parcours parsemés d’embûches, les fruits semblent avoir tenu la promesse des fleurs en termes de professionnalisme et du respect de l’éthique et de la déontologie de la presse béninoise. La preuve, le journal s’est accentué avec une progression fulgurante et une imposition remarquable dans l’arène médiatique béninois avec deux procès en 20 ans sans aucune condamnation. Pour l’heure, l’organe fonctionne sous le couvert de son Agence de communication «Tropics communication».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus