Bénin : Mikhaïl Bogdanov, le « Monsieur Afrique » de Poutine, au cabinet de Patrice Talon

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a reçu en audience le lundi 04 juin 2018 au palais de la Marina à Cotonou, Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie chargé des questions des pays d’Afrique et du Proche et Moyen Orient.

Cette audience du chef de l’Etat béninois au diplomate russe s’inscrit dans le cadre des sixièmes consultations politiques entre le Bénin et la Russie. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur plusieurs sujets d’intérêts communs notamment le renforcement des liens de coopération entre le Bénin et la Russie dans les domaines de l’énergie, de l’eau potable, des mines et de la formation technique et professionnelle.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Diplomatie – Agriculture : l’ONG TechnoServe signe un accord de siège avec le Bénin[/su_heading]

« Nous sortons totalement satisfait de cette audience avec le président », a déclaré Mikhaïl Bogdanov à la presse béninoise à sa sortie d’audience. Pour sa part, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a salué les 56 années de liens de coopération qui existent entre son pays et la Russie. « Le développement du Bénin doit se faire dans un esprit de large ouverture avec tous les pays amis du monde et la Russie compte parmi nos amis », a-t-il indiqué à la presse.

Il est à noter qu’après l’audience avec le chef de l’Etat, les sixièmes consultations politiques entre les deux pays sont ouvertes dans l’après-midi du 04 juin 2018 au ministère des affaires étrangères et de la coopération à Cotonou. L’objectif est d’identifier de nouvelles pistes pour non seulement relancer la coopération bilatérale entre le Bénin et la Russie mais aussi et surtout donner une impulsion nouvelle aux relations diplomatiques entre les deux pays. A ce titre, des rencontres sont prévues entre la délégation russe et les opérateurs économiques béninois et les cadres de certains ministères.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus