Bénin : Modeste Toboula en visite de courtoisie chez le président Joseph Djogbénou

Le Préfet du Littoral a rendu une visite de courtoisie à son Excellence Monsieur Joseph Fifamè Djogbénou, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Modeste TOBOULA a été au siège de la Haute Juridiction dans la soirée de ce lundi 18 juin 2018 pour transmettre ses chaleureuses félicitations au Professeur Joseph Djogbénou suite à son élection à la tête de ladite juridiction.

Après avoir exprimé toute son admiration face au parcours du numéro 1 de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle et son dévouement pour le bien-être général, le Préfet a salué les premières réformes que l’arrivée de son Excellence Joseph Djogbenou a engendré à la Cour Constitutionnelle et qui permettront désormais d’observer une célérité dans les traitements des recours portés devant elle.

Au menu des échanges, les deux hommes sont revenus sur les nombreux actes préfectoraux qui ont, par le passé, fait objet de recours devant la Cour Constitutionnelle et dont, les uns ont reçu un quitus favorable, et les autres défavorable de la Cour, conformément à la loi fondamentale. Le code pénal récemment voté par le parlement béninois n’a pas manqué aux discussions entre le Président Joseph Djogbenou et son hôte Modeste TOBOULA.

Lequel code réorganise autrement et dans une démarche de garantie des libertés et de respect de l’ordre public les manifestations publiques. En appréciant la démarche, le Président de la Cour a félicité le Préfet pour le travail qu’il abat au service de la République et lui a témoigné toute sa gratitude pour la collaboration qu’il y a eu entre eux alors qu’il était garde des sceaux, ministre de la justice.

À l’occasion de cette visite de courtoisie et de bon voisinage, le Président Djogbenou a émis le voeu que les autorités administratives s’imprègnent des nouveaux moyens juridiques qui réglementent leurs actions et qui leur permettent d’agir conformément à la loi fondamentale. Modeste TOBOULA va, avant de quitter, souhaiter au Président de la Cour la réussite totale dans sa nouvelle mission républicaine pour le bonheur de la nation et pour la consolidation de l’État de droit.

CCOM/PREF/COT

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus