Bénin – Modification du code électoral : les propositions de Laurent Ahongbonon
Le Bloc de la Majorité Parlementaire a déposé depuis quelques jours, sur la table du Bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi qui apporte des modifications au code électoral en vigueur. Conscient de l’importance que représente cette modification dans le processus électoral, le Président Adrien Houngbédji a initié un débat public afin que chacun puisse apporter ses propositions et suggestions pour l’amélioration de la proposition de loi.
Une opportunité saisie par Laurent Ahongbonon, ancien membre du Bureau du Parlement des Jeunes, pour exposer ses propositions. Dans ce qu’il propose pour la modification du code électoral, Laurent Ahongbonon aborde trois points qu’il juge importants.
1- Interdiction aux élus en exercice la création des institutions comme Fondations, Ong, Etablissements de micro-finance et dons dans les établissements publics à titre personnel surtout les maires. Cela laisse à une distraction et empêche la fiabilité de compte rendu au détriment de la politique personnelle. C’est-à-dire l’achat de conscience.
2- Il faut exiger un niveau intellectuel pour certains postes de responsabilité comme le fauteuil du Maire, des CA dans le but de bien promouvoir les potentialités des collectivités par ses autorités en charge.
3- A défaut de donner un quota aux jeunes et femmes, je suggère que le code autorise la candidature indépendante aux femmes et aux jeunes de moins de 40 ans pour certaines élections en République du Bénin. Cela pourra susciter l’engagement citoyen au sein des communautés.
A l’en croire, la prise en compte de ces propositions apportera un plus à l’engagement politique des jeunes et des femmes. C’est pourquoi il souhaite très sincèrement que les députés puissent aller dans le sens de ces suggestions lors du débat au Parlement .
Les commentaires sont fermés.