Bénin  : Patrice Talon va-t-il vers la méthode Yayi ?

Finie la normo communication inscrite en lettre d’or dans le mode de gouvernance du Nouveau départ. Après quelques marches de soutien, observées ici et là, en contraste flagrant avec la ligne de conduite de l’actuel régime, cadres et autorités à divers niveaux vont retrousser les manches pour sortir de leur mutisme et vanter les mérites de leurs actions. Une méthode propre à  Boni Yayi qui se glisse tout doucement dans la gestion de la rupture.

Le Président Patrice Talon semble être convaincu des limites de son système de communication. Après deux ans de gestion du pouvoir d’Etat, l’actuel locataire de la Marina veut changer sa méthode de communication proprement appelée la normo communication. Une décision qui a été portée à la connaissance des uns et des autres par le chargé de mission du chef de l’Etat. Dans ce cadre, Edouard Loko a entrepris une tournée dans les douze départements du Bénin pour apporter l’information selon laquelle la parole est désormais libérée. Autrement dit, la méthode de communication change sous la rupture. Cadres, directeurs et autorités à divers niveaux de responsabilité sont éclairés. Le gouvernement vient de renoncer à la normo communication. Bientôt, on pourrait assister à des descentes sur le terrain avec tapages et un grand renfort médiatique avec son cortège de dépenses pour l’Etat. Mais avant, les marches de soutien aux actions du chef de l’Etat ont repris de plus bel. Celle du Parti du renouveau démocratique est encore vivace dans nos souvenirs.

Longtemps décriées sous Boni Yayi, ces pratiques viennent peu à peu s’ériger en mode de gouvernance à l’ère de Patrice Talon. Evidemment cette décision vient combler le déficit de communication observé jusqu’à présent. Cependant, les caisses de l’Etat ne doivent pas en faire les frais. Sinon Patrice Talon n’aura pas les coudées franches pour sévir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus