Bénin – point du Conseil des Ministres: Oswald Homeky succède à Joseph Djogbénou

Après la désignation de l’ancien Garde des sceaux Joseph Djogbénou à la Cour constitutionnelle et son départ du gouvernement, le nom du nouveau présentateur des grandes décisions issues des Conseils hebdomadaires des Ministres est connu. Oswald Homeky, actuel Ministre de la culture, du tourisme et des sports se prêtera désormais à cet exercice.

Hier, mercredi 13 juin 2018 fut son baptême de feu. Un exercice qu’il a réussi selon certains observateurs. Ainsi, pour dire que le casting a été bien réalisé. Mais si les raisons de la décharge de l’actuel Président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, sont liées à son départ du gouvernement, celles de l’ancien premier Ministre, Pascal Irénée Koupaki, ne sont pas encore élucidées. Selon certaines sources proches de la Présidence, ce dernier a été déchargé de cette responsabilité à cause des reproches qui lui sont souvent faits à la fin de chaque présentation pour avoir participé pendant plus de 7 ans à la gestion de l’Etat sous le régime Yayi.

Mieux, beaucoup d’acteurs politiques et de la société avaient d’ailleurs dénoncé ce rôle que jouait le Secrétaire général de la Président de la République. Car, ils estiment qu’il méritait mieux que ce rôle de lecteur des grandes lignes des décisions du Conseil des Ministres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus