Bénin : que savoir du Maître Sévérin Quenum, le nouveau ministre de la justice?

Depuis la soirée de ce mardi 05 juin 2018, deux nouvelles têtes ont fait leur entrée dans l’équipe gouvernementale du chantre du Nouveau Départ. A la place de celui dont le départ a suscité ce remaniement technique se trouve un autre avocat de sa trempe.

Maître Sévérin Quenum est avocat au Barreau du Bénin depuis  novembre 1997. Agé de 56 ans, le nouveau ministre de la justice a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (Cap) à l’Université d’Abidjan en 1994. Après cette première étape primordiale pour le parcours de tous les avocats, l’homme continue l’aventure. Il obtient également un Certificat de formation au Droit de l’arbitrage commercial international à Paris, le Certificat  de formation au droit OHADA et au droit communautaire UEMOA et le  Certificat de formation aux normes internationales du travail (BIT).

Maître Sévérin Quenum est également un ancien étudiant de l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il a obtenu un diplôme en Magistrature et Carrières Judiciaires en 1986. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires, obtenue à l’Université Nationale du Bénin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – remaniement ministériel : les deux nouveaux ministres officiellement installés[/su_heading]

Sur le plan associatif, il a été vice-président de la Jeune Chambre de Cotonou. Membre de l’Union Internationale des Avocats (UIA), l’Institut de Droit Expression Française (IDEF) et l’Institut de droit et développement.

Tout comme son prédécesseur, Maître Sévérin Quenum est aussi avocat personnel du Président Patrice Talon. Il a été très actif aux côtés de l’homme d’affaires dans la gestion des dossiers judiciaires qui l’opposaient à l’Etat béninois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus