Bénin – Révision de la constitution : une proposition de loi vient d’être introduite au parlement

Le débat sur la révision de la constitution de Décembre 1990 pointe à nouveau à l’horizon. Les députés du bloc de la majorité parlementaire ont déposé sur la table du bureau de l’assemblée nationale une proposition de loi portant amendement de la constitution issue de la conférence des forces vives de la Nation tenue à « Alédjo » en Février 1990.

Cette proposition de lois vient ainsi remplacer le projet de loi introduit au sein de l’institution par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et qui s’est soldé le 04 Avril 2017 par un rejet dû à une minorité de 23 députés.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : une proposition de révision de la constitution bientôt introduite au parlement [/su_heading]

Les députés de la septième législature viennent d’être informés de cette proposition de loi par Me Adrien Houngbédji, président de l’institution parlementaire, au cours de la plénière de ce jour.

Cette proposition de loi portant révision de la constitution comporte un certain nombre d’innovations qui visent à améliorer la gouvernance du pays à travers des mécanismes de contrôle de la gestion financière de l’administration publique. En effet, dans la proposition de loi qui vient d’être introduite, la question de la création de la cour des comptes est revenue et occupe une place de choix dans le document.

L’organisation générale des élections à travers le couplage des élections présidentielle, législative, communale et locale; figure également dans la proposition de loi portant révision de la constitution de 1990. Ainsi que l’abolition de la peine de mort.

Les femmes trouveront également leur compte dans cette proposition de loi à travers l’amélioration de leur représentativité au sein des institutions et autres instances de décisions. De quoi permettre aux organisations de défense de la femme d’enfourcher leur trompette pour soutenir cette proposition de loi.

Espérons que cette fois-ci, les acteurs politiques de tout bord accorderont leur violon pour que cette énième tentative de révision de notre loi fondamentale ne connaisse pas le même le sort que la proposition introduite par le gouvernement mais jetée à la poubelle par une minorité.

Précisons que cette proposition de loi portant modification de la constitution de Décembre 1990 est l’oeuvre des honorables Bruno AMOUSSOU, Kolawolé A. IDJI, GBIAN Robert, NAGO Mathurin, André Okounlola BIAOU, Kassa Barthélémy, AKOTEGNON Raphael et BAKO Arifari.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus