A la UnePolitique

Bénin : Smith Ahouandjinou appelle les jeunes « à beaucoup plus de ruse » en politique

Pour émerger en politique dans le contexte béninois, les jeunes doivent faire preuve de beaucoup de « ruse » selon le Directeur de la Jeunesse, des loisirs et de la vie associative, Smith Hermann Ahouandjinou.

Le programme « Le Débat Citoyen » a organisé le 16 juin 2018 à Cotonou, la deuxième édition du Café politique. Portant sur le thème : « Militantisme politique des jeunes en Afrique : enjeux et stratégies », cette édition du Café politique a été animée par un panel composé de jeunes acteurs politiques dont Smith Ahouandjinou, Directeur de la Jeunesse, des loisirs et de la vie associative du ministère du Tourisme, de la culture et des sports.

--- Publicité---

Pour Smith Ahouandjinou, les débats passionnés sur les faits d’actualités politiques ne pourront pas assurer un avenir politique à un jeune dans un environnement politique comme celui du Bénin. « Il ne faut pas faire une politique jeune pour jeune. Si vous êtes dans un pays où les gens sont en train de marcher sur la tête, il faut d’abord commencer par marcher sur la tête. Si vous n’est pas dans le système, vous ne pourrez rien », a-t-il déclaré aux jeunes venus participer aux discussions avant d’ajouter.

« Quelles que soient les dispositions du Code électoral (en faveur des jeunes – ndlr), il faut d’abord tout faire pour rentrer dans le système et rester sur une liste si on veut espérer aller au Parlement. (…) Je voudrais nous appeler à beaucoup plus de ruse, à beaucoup plus d’intelligence… ».

Selon le Directeur de la Jeunesse, des loisirs et de la vie associative, les réformes du système politique béninois qui vont favoriser l’émergence politique des jeunes ne peuvent se faire si les jeunes eux-mêmes ne s’impliquent activement avec « ruse » et « intelligence » à la chose politique. « Il faut d’abord entrer dans le système avant de détruire le système (…) Il faut que nous soyons plus rusés que nos ainés », a-t-il martelé.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité