Bénin: tirer la liste électorale du ravip n’est pas un problème, selon Clotaire Olohidé
Le recensement administratif à vocation d’identification de la population (ravip) tout comme le recensement électoral national approfondi (rena) sont des bases de données et le législateur peut demander que la liste électorale du ravip. C’est du moins les propos tenus ce Dimanche 03 Juin 2018 par le coordonnateur du mouvement « Ensemble Osons l’avenir », Clotaire Olohidé dans l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la chaîne du service public.
A l’en croire, la liste électorale permanente informatisée (lépi) est tirée de la base de données du recensement électoral national approfondi (rena); or, le ravip étant une base de données, le législateur peut décider que la liste électorale qui serve pour les élections à venir soit tirée du ravip.
« Le ravip est une base de données, il n’y a pas d’amalgame à faire; le législateur peut décider de tirer la lépi du ravip«
Clotaire Olohidé
Il faut préciser que dès le lancement de l’opération du ravip, des voix se sont élevées, notamment dans le rang de l’opposition au pouvoir du président Talon pour mettre en garde contre toute tentative de tirer la liste électorale en vue des élections de 2019 et de 2021 du ravip qui n’est pas une liste consensuelle. Selon ces dernières, l’opérateur choisi pour conduire les opérations de recensement n’est pas fiable et la base de données issue de cette opération ne saurait servir pour les élections.
La déclaration du coordonnateur du mouvement « Ensemble Osons l’Avenir » donne à nouveau du grain à moudre à l’opposition qui pense que le ravip est une opération qui permettra à la mouvance présidentielle de faire un hold up électoral lors des échéances électorales à venir.
Les commentaires sont fermés.