Championnats nationaux d’Aviron : les meilleurs athlètes de la saison 2017-2018 connus

Émilienne Attoukou, Holonou Jérémie ont terminé respectivement les champions seniors dames et hommes à l’issue des championnats nationaux senior, junior et cadet de la saison sportive 2017-2018. Lancés, le vendredi 15 juin 2018, lesdits championnats ont connu leur épilogue ce dimanche 17 juin 2018 au Yatch Club à Akpakpa (Cotonou). Ceci sous le regard attentif du directeur du sport d’élite (DSE) Bonaventure Coffi Codjia, représentant du ministre du Tourisme de la culture et des Sports.

En prélude aux championnats d’Afrique et autres challenges, la Fédération béninoise d’Aviron, connaît désormais les meilleurs athlètes de la discipline nautique au Bénin. Au terme de 72 heures de compétition, Émilienne Attoukou, Holonou Jérémie ont été les meilleurs respectivement chez les seniors dames et hommes. Soucieux de la relève, les catégories cadette et junior ont aussi compéti. Ainsi, Tchranhouenou Rose et Agban Constant ont été champions respectivement au niveau des cadets filles et garçons. Et Cakpo Larissa et Hounkpevi André se sont emparés de la première place chez les juniors filles comme garçons.

Une compétition qui aura tenu toutes ses promesses avec plusieurs révélations. « De façon technique, nous pouvons retenir que les coups de palette ne sont pas fait en l’air. Quand on parle d’Aviron, ce sont les palettes. On ne doit pas avoir des palettes en l’air. Par rapport au niveau, j’ai vu beaucoup de révélations, surtout les rameurs de Calavi, pour ne citer que ça, nous ont séduit « , a expliqué Zannou Zoki Jonas secrétaire général de la Fédération béninoise d’Aviron.

Heureux d’avoir suivi ce championnat le représentant du ministre des Sport Coffi Codjia est séduit par l’engagement au niveau des rameurs. « Nous avions eu droit à un très beau championnat d’Aviron. Si on continue à travailler le Benin serait un grand pays en matière d’Aviron. C’est un sport nautique et notre pays dispose d’atout naturel pour la pratique de ce sport. Nous, on l’a compris au ministère du Tourisme de la culture et des Sports et c’est pourquoi le ministre Homéky accompagne la Fédération béninoise d’Aviron « , a réagi le DSE.

La rédaction vous propose quelques réactions d’athlètes après les épreuves finales.
Rose Tchranhouenou, championne cadette : « Je suis très contente pour avoir gagné. J’ai bien ramé en faisant la différence au niveau de ma capacité athlétique à ramer. »

Diane Atoukou, championne junior Filles : 3e l’année dernière, Diane a profité de l’absence de Marguerite pour prendre la première place.  » Je suis très contente. Une fois la course lancée, j’ai mis de la puissance dans ma capacité à ramer et j’ai essayé de garder une bonne distance sur mes autres concurrentes après 500 m et ensuite, j’ai géré ma course (1000m). »

Hounga Samuel, champion Cadet garçons : pour son premier championnat, il a fini champion, un exploit qu’il doit aux entraînements.  » J’ai fait de l’entraînement ma clé du succès. En finale, j’ai eu affaire à celui qui m’a initié. Et là, je l’ai battu. L’Aviron, ce n’est pas savoir seulement ramer, il faut travailler. »

Tous les résultats ci-dessous
Cadette (Filles)
Tchranhouenou Rose Ganvié
Kouwenou Anne-Marie Sô Ava
Dossou Rosaline Calavi
Cadet (Garçons)
1er Agban Constant
2eme Ahouadi Aime
3e Hounga Samuel

Junior
Dames
1er Atoukou Diane
2 Dossou yeke Donatienne
3 cakpo Larissa

Hommes
1 Hounkpevi André
2 Houngbo Arnaud
3 Degbelo Pacôme

Senior
Dames
1 Attoukou Emilienne
2 Godonou Jeanne
3 Anani Yvette
Hommes
1 Holonou Jérémie
2 Avlessi
3 Akpo Romain

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus