Cité comme témoin dans un procès de coup d’état, Yayi demande aux juges burkinabé de venir à Cotonou

L’ancien chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi sera écouté dans le procès en cours sur la tentative de coup d’Etat organisé par des militaires putschistes proches de l’ancien président déchu du Burkina Faso, le président Blaise Compaoré.

Plusieurs fois reporté, le procès est convoqué pour le 29 Juin 2018 avec la déposition de témoins. Parmi ces témoins, figure l’ancien chef d’état béninois, le président Thomas Boni Yayi.

Selon une publication du magazine « Jeune Afrique », l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi est disposé pour déposer sa déclaration. Seulement, il n’entend pas se déplacer vers le Burkina Faso. Selon des informations recueillies par « Jeune Afrique », l’ancien président Thomas Boni Yayi demande aux juges Burkinabé en charge du dossier de faire le déplacement de Cotonou pour l’auditionner.

Pour rappel, le coup d’état de 2015 au Burkina Faso a eu lieu du 16 au 23 Septembre 2015 et avait pour objectif de mettre fin au gouvernement de transition mis en place après la chute de Blaise Compaoré et conduit par Michel Kafando. Mais cette tentative s’est soldée par un échec et un retour des organes de transition. Le coup d’état manqué avait fait 14 morts et 251 blessés; selon le bilan officiel.

Les putschistes, après leur coup, ont dissout les institutions et proclamé la destitution du président intérimaire. Ils ont annoncé des élections inclusives et apaisées afin de mettre sur pieds un nouveau gouvernement qui travaillera à la restructuration du pays.

Mais le plan élaboré va échouer et les généraux  Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé seront arrêtés après le retour à l’ordre constitutionnel provisoire.

Pour la manifestation de la vérité, les juges burkinabé en charge du dossier feront t-ils le déplacement de Cotonou comme le souhaite l’ancien chef d’état béninois avant la reprise du procès prévu pour le 29 Juin prochain? En tout cas, à en croire « Jeune Afrique » magazine, les autorités béninoises promettent ne rien faire pour empêcher la manifestation de la vérité dans cette affaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus