Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié toujours méfiant d’Alassane Ouattara rejette le « parti unifié »
La plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dirigée par l’ex-président Henri Konan Bédié et alliée d’Alassane Ouattara, compte « reconquérir le pouvoir » seule.
Seule formation politique, membre de la coalition au pouvoir, à ne pas programmer de congrès pour la ratification des textes fondateurs du parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a rompu le silence par la voix de son président.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : un candidat PDCI pour 2020, est-ce la fin du RHDP ? [/su_heading]
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a rejeté, dimanche 17 juin 2018, la transformation de celle-ci en un « parti unifié » avant la présidentielle de 2020, projet pourtant soutenu par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
« Le bureau politique du PDCI rassure les militants […] de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », souligne un communiqué final du parti, après six heures de débats lors d’une « importante réunion » en présence de son chef, l’ancien président Henri Konan Bédié. « Face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants », le parti a également « décidé du report après la présidentielle de 2020 de son treizième congrès ordinaire », initialement prévu en 2018. Pour les leaders du PDCI, la création d’un « grand parti unifié » ne sera effective qu’à l’issue de ce congrès.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara n’exclut pas un 3e mandat [/su_heading]
Les autres partis de l’alliance eux, se sont réunis les uns après les autres, sans toutefois aller dans le même sens. Alors que le 28 avril, l’Union pour la Côte d’Ivoire (l’UPCI) avait rejeté à la surprise générale le projet de parti unifié, samedi 12 mai, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) emmené par l’ancien ministre Mabri Toikeusse a « adopté les projets de textes du Parti unifié RHDP ».
Quelques jours auparavant, le 5 mai, c’était le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), qui adoptait ces textes par acclamation lors d’un congrès extraordinaire. Lors d’un discours, Alassane Ouattara avait alors déclaré devant les congressistes : « Le meilleur d’entre nous sera désigné, par vous, comme candidat unique du RHDP en 2020. »
Cette « importante réunion » du PDCI en présence de son chef, l’ancien président Henri Konan Bédié, intervient deux semaines après une déclaration M. Ouattara, laissant entrevoir l’idée d’un troisième mandat, dont le deuxième s’achève en 2020.
« La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », a déclaré M. Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter.
Les commentaires sont fermés.