Coupe du monde 2026: l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin se désole du choix de la Fédération

Dans un entretien téléphonique exclusif accordé à la rédaction de Benin Web TV, Rachid Rguibi, l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin a livré ses impressions à chaud suite au cinquième échec du Maroc dans sa volonté de se voir confier l’organisation de la coupe du monde de football. Entre tristesse et désolation, Rachid Rguibi se dit être incapable de justifier le choix de la délégation béninoise lors du vote final.

Pour l’ambassadeur marocain près le Bénin, cet échec est une véritable désolation vu tout l’effort consenti par le comité. « Je suis vraiment consterné et très déçu par la nouvelle », a clairement affirmé ce dernier pour qui, les choses auraient pu mieux se passer « surtout que le Maroc portait une candidature africaine ». Mais « malheureusement, 11 pays africains dont le Bénin et l’Afrique du Sud ont décidé de tourner dos » au royaume Chérifien pour donner leur voix au trio constitué des Etats Unis, le Canada et le Mexique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Coupe du monde 2026 : le Maroc perd pour la 5e fois l’organisation de la compétition [/su_heading]

Au Bénin depuis environ un an alors que le Bénin et le Maroc ont officialisé leur relation bilatérale par la création de représentation diplomatique, Rachid Rguibi avait affirmé que sa mission principale,« c’est de multiplier les échanges entre les investisseurs marocains et les investisseurs béninois et aussi encourager cette échange entre nos deux pays dans les domaines culturel et de la formation dans un échange gagnant-gagnant ». Ce qui s’est concrétisé par un partenariat entre la fédération marocaine de football et celle béninoise avec la formation des arbitres, des encadreurs sportifs ainsi que le don de plusieurs matériels sportifs à la fédération béninoise. C’est pourquoi l’ambassadeur marocain se dit ne pas comprendre que le Bénin avec comme chef de délégation Anjorin Moucharaf, soit l’un des deux pays francophones qui n’ait pas voté pour l’organisation de la coupe du monde au Maroc « alors que les autres pays comme le Togo, le Niger, le Burkina Faso et autres l’ont fait ».

Sans pour autant affirmer, L’ambassadeur y trouve dans cette voix perdue, la main du président de la fédération béninoise Anjorin Moucharaf. « Je veux être clair sur çà, il n’y a aucun problème diplomatique entre le Bénin et le Maroc. C’est plutôt la fédération béninoise de Football qui a décidé de voter contre la candidature du Maroc », a rétorqué avec insistance Rachidi Rguibi. Un choix librement consenti par cette dernière, a-t-il affirmé et il n’est pas de son ressort, en tout cas pas à l’état actuel des choses, de s’y prononcer.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Mondial 2026 : nouveau coup tordu de la FIFA, le Maroc crie au scandale [/su_heading]

Pour rappel, le trio Etats-Unis, Canada et Mexique a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2026. C’est au terme du congrès de la Fifa tenu ce mercredi 13 juin à Moscou que 200 Fédérations sur les 211 membres ont tranché. Ainsi, le trio a obtenu 134 voix contre 65 pour le Maroc et une voie neutre. Le Maroc dans ce duel n’a pas bénéficié du soutien de toutes les Fédérations du continent. Les appels de Ahmad Ahmad, président de la Caf , “à l’unité africaine“, n’ont pas fait écho auprès des onze pays du continent qui ont opté pour le trio d’en face. Il s’agit de : Bénin, Botswana, Cap-Vert, Guinée, Namibie, Liberia, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Sierra Leone et l’Afrique du Sud.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus