Donald Trump: « la Corée du Nord n’est plus une menace nucléaire »
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il n’y avait plus de menace nucléaire de la part de la Corée du Nord, à son retour d’un sommet à Singapour avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. « Je viens d’atterrir – un long voyage, mais tout le monde peut maintenant se sentir beaucoup plus en sécurité que le jour de mon entrée en fonction », at-il tweeté mercredi.
« Il n’y a plus de menace nucléaire de la part de la Corée du Nord, la rencontre avec Kim Jong Un a été une expérience intéressante et très positive, la Corée du Nord a un grand potentiel pour l’avenir! »
Le sommet était le premier entre un président américain assis et un dirigeant nord-coréen et a suivi une série de tests nucléaires et de missiles nord-coréens et des échanges fâchés entre Trump et Kim l’année dernière qui ont attisé les craintes de guerre. Des experts indépendants affirment que le Nord pourrait avoir suffisamment de matières fissiles pour entre une douzaine et 60 bombes nucléaires.
L’an dernier, il a testé des missiles à longue portée qui pourraient atteindre la partie continentale des États-Unis, mais on ignore s’il a maîtrisé la technologie pour livrer une tête nucléaire qui pourrait réintégrer l’atmosphère et atteindre sa cible. Et tandis que Trump et Kim ont signé une déclaration commune qui contenait une répétition des promesses passées de travailler vers une péninsule coréenne dénucléarisée, les détails n’ont pas été révélés.
Trump a déclaré qu’une forte vérification serait incluse dans un accord final, et les détails mis au point par son équipe avec les Nord-Coréens la semaine prochaine. Les tweets de Trump semblaient rappeler la bannière «Mission Accomplished» déployée derrière le président George W. Bush en 2003 quand il a parlé à bord d’un navire de la Marine après l’invasion américaine de l’Irak.
Les mots revenaient hanter l’administration, alors que la guerre traînait tout au long de la présidence de Bush. Lorsqu’on lui a demandé si Trump sautait du flanc en déclarant sa victoire, la conseillère de la Maison Blanche, Kellyanne Conway, a déclaré aux journalistes: « Ce président veut que la Corée du Nord se dénucléarise complètement de manière aussi complète, vérifiable et irréversible.
Trump et Kim retournaient dans leurs bastions respectifs à la suite des pourparlers – mais à des réceptions très différentes. À Pyongyang, les médias d’Etat nord-coréens ont proclamé les déclarations d’une rencontre victorieuse avec le président américain; Des photos de lui debout côte à côte avec Trump sur la scène mondiale ont été éclaboussées dans les journaux.
Trump, quant à lui, se demandait s’il donnait trop pour trop peu quand il conférait une nouvelle légitimité à la présidence de Kim et accepta, à la demande de Pyongyang, de mettre fin aux manœuvres militaires avec Séoul que les alliés avaient longtemps décrits comme cruciaux.
« Des exercices militaires conjoints encore nécessaires »
Il y avait des soucis, particulièrement à Tokyo et à Séoul, qui ont d’énormes présences militaires américaines, au sujet de Trump acceptant d’arrêter les exercices militaires des États-Unis avec la Corée du Sud, que le Nord a longtemps prétendu être des préparatifs d’invasion. Cette concession à Kim a semblé surprendre le Pentagone et les officiels à Séoul, et certains Sud-Coréens ont été alarmés.
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé mercredi à Singapour à la base aérienne d’Osan, au sud de Séoul. Il a rencontré pendant près d’une heure à la base aérienne le général Vincent Brooks, commandant des forces américaines en Corée, avant de se rendre en cortège motorisé à Séoul.
Pompeo rencontrera le président Moon Jae-in jeudi matin pour discuter du sommet. Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, se rend également à Séoul et doit rencontrer Pompeo et son homologue sud-coréen.
Les commentaires sont fermés.