Drame halieutique sur le lac Toho: un expert contredit les résultats officiels
Une contre expertise indépendante du lac Toho conduite pr le docteur Enagnon Brice Sohou vient de remettre en cause les résultats officiels du laboratoire central et contrôle de la sécurité sanitaire. Contrairement à ce que le laboratoire central tente de faire croire à l’opinion publique, les conséquences de l’infestation du lac Toho est à prendre beaucoup plus sérieux.
Selon le résultat de contre expertise rendu public le samedi 02 Juin 2018, le spécialiste des risques et catastrophes, le docteur Brice Sohou estime que ce qui s’est passé à Toho est un drame écocide des système aquatiques du lac Toho.
« …Je peux être d’avis que l’intoxication aigu des poissons du lac Toho ne soit pas lié aux pesticides, mais je suis contre et totalement contre la confirmation du postulat qu’il n’ y ait aucune trace de pesticides » martèle le spécialiste.
Le docteur Brice Sohou déplore par ailleurs qu’en dépit des équipements performants dont dispose le laboratoire central et contrôle de la sécurité sanitaire, la nature bactériologique de la menace n’a pu être caractérisé. Le docteur Sohou conclut que ce qui est présenté comme résultat par le laboratoire central ressemble à de l’imaginaire et la vérité est certainement cachée.
Pour rappel, le 17 mai 2018, la population vivant sur les berges du lac avait alerté sur la mort mystérieuse de plusieurs espèces de poissons, avant que le phénomène ne se propage vers le village de Kpinnou et décime l’élevage de tilapias d’Olivier Zaga, seul pisciculteur victime de cette hécatombe.
Informé de la situation, le ministre de l’agriculture s’est déplacé sur les lieux accompagné d’une équipe technique de son ministère. Les services du laboratoire central et contrôle de la sécurité sanitaire ont été requis. Après prélèvement et analyse, le laboratoire central a minimisé les conséquences de l’intoxication de ce lac.
Les commentaires sont fermés.