Éruption volcanique au Guatemala : le bilan provisoire s’alourdit à 109 morts

Le bilan de l’éruption du volcan guatémaltèque Fuego, la plus violente enregistrée depuis plus de 40 ans dans ce pays d’Amérique centrale, s’est alourdi à 109 morts, a annoncé jeudi la police. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités ont suspendu pour quelque temps les recherches à la suite de nouvelles explosions qui mettent en danger les secouristes, a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (CONRED), David de Leon.

Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le Parquet guatémaltèque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer s’il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne pas avoir ordonné l’évacuation à temps.

« Les conditions climatiques et les résidus encore incandescents dans les zones affectées ne permettent pas de préserver l’intégrité physique des secouristes », a déclaré à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).

« Nous rappelons que des explosions peuvent se produire dans la zone et que la pluie peut provoquer des coulées de boue et de cendre », a-t-il précisé.

Une nouvelle explosion s’était produite mardi, contraignant les services de secours à aller s’abriter et poussant les autorités à ordonner de nouvelles évacuations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus