Football : Florentino Perez et Cristiano Ronaldo, ont-il-fait partir Zinedine Zidane ?

Zinedine Zidane, deux ans et demi après sa venue sur le banc du Real Madrid, a annoncé sa démission quelques jours après son troisième sacre (consécutif) en Ligue des champions, le 26 mai 2018. La presse espagnole avant le début du mondial (14 juin) fait part des motifs du départ de Zizou.

Florentino Pérez et Cristiano Ronaldo sont doigtés comme auteurs de ce départ inattendu de l’ancienne légende du Real. Alors qu’il vient d’offrir au club trois Ligues des Champions (record) l’ancien tricolore a essayé de donner ses raisons. « Ma décision n’a peut-être aucun sens pour certains, mais pour moi si. Je dis seulement qu’après trois ans, je me trompe peut-être, je sens que c’est le bon moment. Si je ne vois pas clairement que nous allons continuer à gagner, il est mieux de changer et de ne pas faire de bêtises. Ce que je veux pour le bien de ce club, c’est qu’il continue à gagner. Et je pense qu’avec moi, ça aurait peut-être été compliqué. (…) Que puis-je demander de plus aux joueurs avec tout ce que je leur ai déjà demandé ? », s’est interrogé Zidane face à la presse.

Quand on y met la lumière, cette interrogation fait réfléchir et oriente vers d’autres raisons. Alors l’AS et Marca deux médias proches du Real Madrid ont décelé les vraies raisons de ce jet d’éponge. Entre le mercato, l’annonce du départ de Cristiano Ronaldo, sa meilleure gâchette et le management du vestiaire à entretenir avec des promesses à la cathode du président Florentino Pérez, Zizou aurait décédé de prendre la porte.

Zidane comme un devin 

Du haut de son expérience, à l’instar d’un devin, Zinédine Zidane ne voyait pas l’avenir lui être favorable avec la direction du club Meringue. La presse ibérique fait savoir que les envies de départ de Bale, l’incertitude de Cristiano Ronaldo et surtout les excitations de Florentino Perez pour les recrutements en renfort de Navas et Benzema (Perez était prêt à débourser pour faire venir le gardien de l’Athletic Bilbao Kepa Arrizabalaga et Mauro Icardi, l’attaquant de l’Inter Milan, n’ont forcement pas plu à Zidane. Ce dernier a été même obligé de défendre son gardien titulaire dans le temps, ce qui a calmé l’ardeur du président Perez. Le média français Footmercato dans les propos relayés par Marca précise que Zidane n’a pas apprécié «  l’épisode Kepa, d’autant qu’il considère qu’avec son fils Luca, le Real Madrid tient déjà un grand gardien pour le futur. »

Le mercato la clé de Perez

Obnubilé par Neymar le président du Real Madrid serait prêt à tout pour faire venir à Madrid la star brésilienne. Après ses nombreuses positions affichées témoignant son affection pour « Ney », Zidane aurait compris qu’il n’aura pas la main libre lors de ce mercato estival. Le président Perez va donc garder la clé du mercato, ce qui parait ambigu pour un entraîneur ?

Le mental du groupe sur les épaules de Zizou

Le facteur psychologique ou mental est très déterminant dans la vie d’un groupe. Alors que le vestiaire semblait agiter par les rumeurs du mercato, Zidane a usé d’une méthode personnelle pour mettre en confiance son groupe. Après l’humiliante défaite contre Leganés en Coupe du Roi, la presse espagnole annonce que  » Zidane à passer un pacte avec ses joueurs : il empêcherait Pérez de recruter sur le mercato hivernal si ses hommes redressaient la barre et allaient chercher un nouveau titre« . Pendant combien de temps va-t-il continuer à faire ce pacte ?

« A partir du moment où Zidane a été réduit à agir de la sorte, il précipitait d’ores et déjà son départ. Ses échecs en Liga et Coupe du Roi cette saison l’ont poussé à considérer qu’il n’avait plus le discours idoine pour motiver ses joueurs sur la scène nationale.« , précise As et Marca, relate Footmercato.

Somme toute, le départ de Zinedine Zidane pourrait ne pas être totalement épluché, même si le président Perez et le CR7 ont été visés. On retient essentiellement que Julen Lopetegui son successeur aura une énorme tâche à abattre. Il doit rebâtir une équipe ce qui passe par des départs et des recrutements. Le Real, selon vous, connaîtra-t-il un meilleur début de championnat comparativement à celui de 2017-2018 ?

Un Twitte hilarant sur Diego Costa à propos de la démission de Zizou

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus