Fred Houénou: « quel est mon intérêt de dire que je suis opposant » à Patrice Talon ?

Revenu au devant de la scène politique pour être plus actif, l’ancien « fou du roi » Fred Houénou a donné, dimanche 10 juin 2018, sa lecture de la gouvernance du président Talon avant de lever un coin de voile sur son avenir politique.

« Qu’est ce que je pense de la gouvernance du président Talon? Je n’en pense rien. Franchement, que voulez-vous que je pense de la gouvernance du président Talon?« , c’est par ces mots que l’ancien fou du roi a démarré ses propos sur la gouvernance du président Talon. Pour Fred Houénou, « c’est une gouvernance qui peut nous faire changer de paradigmes ». Et même s’il il y a certaines choses à corriger dans la gestion du régime du Nouveau Départ, il est d’autant plus d’important, fait remarquer le conférencier, que le sacrifice des hommes est également nécessaire. Car, soutient-il, « les forces du bien, les forces de justice, les forces de lumière ne peuvent se passer du secours du temps et du sacrifice des hommes ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Fred Houénou : « l’activisme du président Boni Yayi , ça me dérange…» (vidéo) [/su_heading]

Pour Fred Houénou, l’opposant est cette personne qui veut pas que celui qui est dans le fauteuil présidentiel s’y asseye confortablement. A en croire ses propos, «  celui qui va et dit  à la télé ou à la radio, si j’étais à sa place je ne ferai pas ainsi, il sait qu’il demande aux béninois, mettez moi à sa place. » Une intention bien loin de celle nourrie par l’ancien conseiller à la jeunesse du président Boni Yayi qui se demande d’ailleurs: « Est ce que moi je veux prendre son fauteuil en 2021?.

Je suis un citoyen, qui comme tout citoyen, a une lecture sur sa gouvernance. Il y a des choses que je trouve qu »il fait bien. Il y a des choses pour lesquelles je peux ne pas être d’accord parce que je me dirai qu’à sa place, je ne ferai pas comme çà.

Çà  fait de moi un opposant? Et est ce que je suis obligé d’aller à la télé pour dire que si j’étais à sa place, je ne ferai pas comme çà alors que je ne veux pas sa place pour le moment?

Fred Houénou

Fred Houénou désormais centriste ?

Fred Houénou est convaincu que l’opposition ou la mouvance, est constituée de petits bourgeois qui ont leur clan, et qui, pour la plupart du temps, s’adonnent au jeu de chaise musicale au gré des intérêts du peuple. Pour le moment, l’homme entend se battre pour la démocratie du Bénin qui selon lui, semble ne jamais exister, après 28 ans.

« Vous voulez savoir quelle sera ma position, vous voulez savoir si je serai de gauche ou de droite, opposition ou mouvance, ou centriste ? Et je vous pose la question : C’est quoi la mouvance ? C’est les hommes qui dirigent, c’est les hommes qui ont le pouvoir. Et c’est quoi l’opposition? Qu’est ce qui nous oppose ? Qu’est ce qui oppose la mouvance et l’opposition ? qu’est ce qui oppose les uns aux autres ? L’idéologie, les actions, la gouvernance ou des problèmes de personnes? ».

Fred Houénou

Même si pour l’heure, il n’a pas été assez précis sur sa participation aux prochaines élections législatives, il a néanmoins annoncé la constitution pour bientôt d’un regroupement politique pouvant lui permettre de constituer l’arme idéale par laquelle il pourra relancer son combat politique.  » Le président Yayi ne voulait pas que je sois candidat , il me l’a exprimé clairement. Mais moi, j’a dis que je devrais être candidat, c’est peut être ce qui a fait qu’après, le président dans la foulée n’a pas signé mon décret » a t-il dénoncé. Et, s’il fallait le reprendre, le jeune leader politique est prêt à le faire, seulement, là maintenant, ce n’est pas encore l’importance de son combat, va t-il fait savoir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus