Ghana – Scandale de corruption : la fédération de football dissoute

Le gouvernement du Ghana a annoncé jeudi qu’il avait « décidé de prendre des mesures immédiates » pour dissoudre la fédération ghanéenne de football, après les révélations explosives d’une enquête journalistique mettant en cause la corruption de dirigeants et d’arbitres.

Le gouvernement, porté par la voix de Mustapha Abdul-Hamid, ministre de l’Information, a  » décidé de prendre des mesures immédiates pour la dissolution de la fédération ghanéenne de football «  en raison de « la nature massive de la corruption présumée ».

Dans un documentaire explosif présenté mercredi 6 juin à Accra, des journalistes d’investigation affirment, images à l’appui, que le président de la fédération de football du Ghana est impliqué dans plusieurs délits de corruption présumés mettant en jeu des millions de dollars de pots-de-vin.

Le ministre de l’Information a ajouté que les membres du gouvernement étaient « choqués et indignés » par le documentaire, « qui dévoile des irrégularités profondes dans la gestion de la fédération ».

« Le gouvernement veillera à ce que les réformes nécessaires soient mises en oeuvre de manière urgente pour assainir la gouvernance du football dans le pays », a-t-il promis, promettant des mesures provisoires pour gérer la fédération dans l’attente de la formation d’une nouvelle direction.

YouTube video

Selon jeune Afrique, Kwesi Nyantakyi, président de la Ghana Football Association (FA Ghana), a été piégé par des journalistes se faisant passer pour des « investisseurs » potentiels à qui il fait miroiter de juteux contrats, dans le film « Number 12 », présenté en avant-première au Centre international de conférence d’Accra, où étaient présents de nombreux diplomates et responsables politiques.

Plusieurs dirigeants de la fédération et arbitres sont également filmés recevant des pots-de-vin pour influencer la sélection de joueurs ou truquer l’issue de certains matchs de première ligue.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Ghana – Corruption : Quatre juges de la Haute Cour suspendus par le président Nana Akufo-Addo [/su_heading]

L’accord en discussion devant la caméra porte sur 5 millions de dollars par an pendant cinq ans et prévoit des rétrocommissions de 20 à 25 % payées par la fédération à Kwesi Nyantakyi et ses partenaires via la société Namax.

Ce documentaire est le résultat d’une enquête de deux ans menée par un journaliste infiltré (et son équipe), Anas Aremeyaw Anas, connu au Ghana pour avoir révélé de nombreuses affaires de corruption ou d’abus de pouvoir dans le pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus