Golf – Blocus des Emirats arabes unis au Qatar : Doha saisit la Cour internationale de justice de l’ONU
Le gouvernement du Qatar porte les Emirats arabes unis (EAU) devant la Cour internationale de justice de l’ONU pour ce qu’il qualifie de violations des droits de l’homme, selon l’agence de presse officielle Qatar News Agency (QNA). Cette décision intervient un an après que les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs liens diplomatiques et commerciaux avec le Qatar, l’accusant de soutenir le « terrorisme ».
« Comme indiqué en détail dans la demande du Qatar à la Cour internationale, les EAU ont mené ces actions, qui ont eu un effet dévastateur sur les droits humains des Qataris et des résidents du Qatar », a déclaré le gouvernement dans un communiqué lundi. La Cour internationale de Justice est le plus haut organe judiciaire des Nations Unies. Les responsables des EAU ont également participé à une campagne médiatique en ligne à grande échelle contre le Qatar et les Qataris, incitant directement à la haine contre la nation du Golfe. Les attaques d’Abou Dhabi contre les libertés fondamentales ont été décrites en décembre 2017 par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme («HCDH») dans le cadre d’une «vaste campagne de diffamation et de haine contre le Qatar».
Le gouvernement du Qatar a décrété une série de mesures discriminatoires à l’égard des Qatariens, notamment leur expulsion des EAU, leur interdisant d’entrer ou de passer par les EAU, d’obliger les ressortissants émiriens à quitter le Qatar et de fermer l’espace aérien et maritime du Qatar. Le Qatar a déclaré qu’il estimait que ces actions violaient la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD) – y compris la discrimination fondée sur la nationalité – dont les Émirats arabes unis et le Qatar sont tous deux signataires.
L’Arabie Saoudite, Bahreïn et l’Egypte ne sont pas signataires du CERD.
Le Qatar a demandé que le tribunal ordonne aux EAU de prendre des mesures pour se conformer à ses obligations au titre du CERD, en mettant fin et en révoquant les mesures actuellement appliquées et en rétablissant les droits des Qataris. Il a également demandé que les Émirats arabes unis accordent des réparations, y compris une indemnisation, mais n’a pas donné de détails sur le montant qu’ils pourraient demander.
Les commentaires sont fermés.