Iréné Agossa à Joseph Djogbénou : « Aucun véhicule ne fait tonneau dans un embouteillage… »

Élu, Jeudi 07 Juin 2018, par ses pairs comme le nouveau président de la cour constitutionnelle, sixième mandature, Joseph Djogbénou, a pris officiellement fonction à la tête de la nouvelle équipe de la cour constitutionnelle installée ce Vendredi 08 Juin 2018.

Comme pour exorciser les craintes que l’élection du désormais ex garde des sceaux a suscité, le président du parti « Les nationalistes », Irénée Agossa dans une publication, a invité le nouveau président de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle du pays à prendre la mesure de la mission que la République lui a confié et à faire la démarcation entre la fidélité à un homme et la mission Républicaine.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Joseph Djogbénou à la tête de la Cour constitutionnelle : le couronnement d’une compétence indéniable [/su_heading]

« Monsieur Joseph Djogbenou vient d’être élu Président de la Cour Constitutionnelle de notre pays. Nous ne doutons pas de sa compétence et de sa capacité. Il doit savoir désormais qu’il est au service du Peuple et non au service d’un homme. Rester au service d’un homme lui sera désagréable et suicidaire car il incarne désormais la plus grande institution de régulation de la démocratie du Bénin » a t-il fait remarquer.

Irénée Agossa s’appuyant sans doute sur les craintes et les « à priori » qui ont entouré l’évocation du nom de Joseph Djogbénou comme membre ou président de la sixième mandature de la cour constitutionnelle, le président du parti « Les nationalistes » a attiré son attention sur ce que représente la cour constitutionnelle dans la chaîne des institutions qui maintiennent  debout notre système démocratique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : la nouvelle Cour constitutionnelle pourrait-elle infirmer les appréhensions du peuple ? [/su_heading]

 » Il [le président Joseph Djogbénou, ndlr] doit savoir aussi qu’il fait partie d’une institution sacrée, le fétiche le plus vénéré. Et à ce titre donc, nous lui rappelons de savoir conduire l’équipe aux respects des principes sacro-saints de notre Démocratie et de la vie de nos institutions. » rappelle le nationaliste qui, pour finir s’adresse conjointement au président de la République et au président de la cour constitutionnelle :  le tout nouveau Président de la cour constitutionnelle et le Président Talon doivent savoir que  » Aucun véhicule ne fait tonneau dans un embouteillage mais le fait plutôt quand la voie est libre » conclut-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus