La CPI acquitte Jean Pierre Bemba des accusations de crimes de guerre

Les juges d’appel de la Cour pénale internationale ont annulé les condamnations de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba pour les atrocités commises par ses forces en République centrafricaine.

Bemba a été reconnu coupable en 2016 de deux chefs de crimes contre l’humanité et de trois crimes de guerre pour une campagne de meurtres, de viols et de pillages menée par ses troupes en 2002 et 2003. Il a nié sa responsabilité pour ces crimes.

Dans une décision majoritaire de 3 contre 2 vendredi, la chambre d’appel du tribunal a annulé certaines de ses condamnations et l’a acquitté pour d’autres accusations, affirmant que la chambre de première instance avait commis une série d’erreurs dans son analyse de son rôle de commandant et d’autres aspects de l’affaire.

Mais cette chambre a, cependant, décidé que l’ancien vice-président demeurera en détention eu égard à une autre affaire dans laquelle il a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice, dans l’attente d’une décision de la Chambre de première instance VII.

D’après les juges, l’accusé « a dirigé une ample attaque contre la population civile » durant laquelle « des familles entières ont été prises pour cibles ». En cinq mois, quelque 1.500 hommes du MLC ont tué, pillé et violé dans la République centrafricaine voisine, où ils s’étaient rendus pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d’Etat menée par le général François Bozizé. Bemba avait été condamné en 2016 à 18 ans de prison.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus