Le Soudan annule ses accords de défense avec la Corée du Nord

Le Soudan a annoncé ce mercredi 06 juin avoir annulé tous les accords de défense qu’il entretenait avec la Corée du Nord.

Selon un communiqué du ministère soudanais des affaires étrangères, Khartoum a  promis également de mettre en place un comité chargé de veiller au respect des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord.

En effet, le Soudan et la Corée du Nord n’ont plus de relations diplomatiques depuis des années, mais certains groupes de défense des droits de l’Homme affirment que les deux pays entretiennent toujours une coopération militaire. Les Etats-Unis estiment que le Soudan devrait fournir une assurance complète qu’il a coupé ses relations avec Pyongyang s’il tenait à voir  toutes ses sanctions levées. Alors qu’il y a peu, on parlait de l’accord militaire entre la Russie et le Soudan, vers des partenariats stratégiques

Notons qu’en  1997, Washington avait imposé des sanctions au Soudan, accusé de soutien aux groupes militants islamistes. Le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a vécu au Soudan entre 1992 et 1996. Après des décennies de relations diplomatiques tendues, les relations entre Washington et Khartoum se sont améliorées sous la présidence de Barack Obama, puis avec la levée des sanctions par l’administration Trump, l’année dernière. Les finances du pays ont été sévèrement touchées après l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, privant le nord d’environ 75% des revenus pétroliers soudanais.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus