Libye: probable présence militaire étrangère dans le sud, les mises en gardes de Khalifa Haftar

Khalifa Haftar, le commandant des forces libyennes soutenues par le parlement de Tobrouk  a mis en garde vendredi contre les tentatives de certaines parties internationales d’instaurer une présence militaire dans le sud de la Libye.

« Au moment où le commandement général cherche à créer des relations chaleureuses et des partenariats stratégiques avec toutes les parties internationales, nous recevons des informations sur le souhait de certaines parties internationales d’établir une présence militaire dans le sud de la Libye », a déclaré Haftar, dans un communiqué publié par le Bureau d’information de ses troupes sur sa page Facebook. Pour lui, ces desseins représentent, « une violation flagrante des règles du droit international et constituent une attaque manifeste contre l’Etat libyen et sa souveraineté sur son territoire ».

Le maréchal libyen n’a pas précisé l’identité des « parties internationales » en question. Mais une délégation militaire et sécuritaire venue d’Italie s’est rendue jeudi dans la ville de Ghat, dans le sud-ouest de la Libye pour y installer un avant-poste militaire et civil italien, financé par des fonds européens afin de contrôler l’immigration clandestine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus