Madagascar : nomination d’un nouveau premier ministre, l’UA satisfaite

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est félicité, mercredi, de « la nomination d’un Premier ministre de consensus à Madagascar ».

S’exprimant dans une déclaration relayée, mercredi par l’UA, Moussa Faki Mahamat déclare avoir appris avec satisfaction « la nomination d’un Premier ministre de consensus à Madagascar, en la personne de M. Christian Ntsay » à qui il a souhaité « plein succès dans sa noble et exigeante mission au service des intérêts supérieurs du peuple malagache en cette phase cruciale pour le processus démocratique dans le pays ».

Le Président de la Commission africaine félicite, en outre, les différentes parties prenantes pour « le sens des responsabilités dont elles ont fait preuve à travers la signature de l’accord politique qui a notamment permis la réalisation de développements décisifs vers la sortie de crise ».

L’UA les encourage à s’atteler désormais à « la préparation du processus électoral dans un environnement consensuel et paisible, ainsi qu’à la poursuite des efforts de développement économique et social du Madagascar ». Le Président de la Commission africaine a, par ailleurs, réitéré l’engagement de l’UA à continuer d’accompagner le pays  dans le processus de consolidation des acquis enregistrés dans le cadre de la reconstruction et du développement post-conflit.

L’Union africaine, a-t-il déclaré, ne ménagera aucun effort pour apporter son assistance au processus électoral au Madagascar, en vue de garantir l’organisation, avant la fin de cette année, d’élections présidentielles inclusives, libres, transparentes et crédibles, dont les résultats seront acceptés par toutes les parties et par le peuple malgache dans son ensemble.

Lundi 4 juin, le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé la nomination de Christian Ntsay, nouveau Premier ministre, quelques heures après la démission d’Olivier Mahafaly Solonandrasana, en poste depuis deux ans. Cette nomination intervient après un mois et demi de crise politique dans le pays. En effet, depuis mi-avril, les députés de l’opposition et les manifestants occupent la rue et exigent la démission du président Hery Rajaonarimampianina, élu en 2014, et accusé de vouloir faire taire ses rivaux à quelques mois des élections.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus