Mali : c’est confirmé, l’armée « a » massacré des civils à Boulikessi

L’enquête ouverte par la mission des Nations Unies au Mali sur les évènements de Boulikessi, dans le centre du pays, et terminée. Les conclusions de ces investigations ont prouvé que des militaires maliens de la force G5 Sahel ont procédé à une exécution de plusieurs civils le 19 mai au marché au bétail de cette localité, proche de la frontière avec le Burkina Faso après la mort d’un soldat malien.

En mai dernier, au moins une douzaine de corps ont été retrouvé dans le centre du Mali et les populations et certaines organisations avançaient la thèse d’une bavure de l’armée, une thèse que les autorités du pays avaient rejetée. Elles parlaient plutôt d’un ‘« accrochage lors d’une patrouille de sécurisation » causant la mort d’un militaire malien et confirmait ensuite la « neutralisation de douze terroristes »’, rapporte Rfi sur son site.

Pour les familles des personnes retrouvées mortes, ces victimes étaient tous des civiles et n’avaient rien à voire avec des terroristes. L’enquête de la Minusma a confirmé la thèse de la bavure, dans son rapport communiqué au gouvernement du Mali ce mardi. Selon ce rapport donc que « des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont sommairement et/ou arbitrairement exécuté 12 civils au marché de bétail de Boulikessi »

‘Il y a trois semaines, les autorités avaient reconnu des zones d’ombres. Pour les éclaircir, elles avaient instruit l’ouverture d’une enquête au procureur militaire’, rappel le média.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus