Mali – présidentielle du 28 juillet : la distribution des cartes d’électeur a commencé

Le 28 juillet prochain est la date prévue au Mali pour l’élection présidentielle. A cet effet, l’opération de distribution des cartes d’électeurs a démarré mercredi et se poursuivra jusqu’au 27 juillet prochain, ont rapporté jeudi des médias locaux.

« Le coup d’envoi a été donné dans l’enceinte de l’école Camp Digue, sise en Commune III du District de Bamako par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Babahamane Maïga », indique le site malien Bamada.net. Et de poursuivre que 8.462.000 cartes seront distribuées durant les 37 jours que durera l’opération à des électeurs repartis dans les 23.000 bureaux de vote.

« les électeurs qui n’auront pas retiré leurs cartes pendant cette période de 37 jours, pourront le faire au niveau des bureaux de vote, même le jour de vote, conformément à la loi », a expliqué Babahamane Maïga lors du lancement de l’opération de distribution des cartes électorales. Il a, en outre, indiqué que « les cartes d’électeurs ne sont pas conçues pour la seule élection présidentielle, mais pour une série de consultations électorales », soulignant qu’elles pourront ainsi être utilisées une dizaine de fois.

Maïga a, enfin rappelé les principales étapes de préparation des élections, notamment, la révision des listes électorales, l’enrôlement biométrique des nouveaux majeurs et la convocation du collège électoral, notant qu’à cette date « tous les actes législatifs et réglementaires ont été pris ». Il a cité, entre autres, le vote de la nouvelle loi électorale, la prise de toutes les décisions afférentes aux élections (celles concernant les cartes d’électeur, les bulletins de vote, les procurations) et la formation des formateurs.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus