Mission de l’ONU: le Rwanda envoie une unité de police exclusivement féminine au Soudan du Sud

Le Rwanda a envoyé une unité de police entièrement féminine pour le déploiement au Sud Soudan sous la mission de maintien de la paix de l’ONU, a annoncé mardi la police rwandaise. Le contingent est la première équipe féminine envoyée en mission à l’étranger par le pays.

La police féminine se spécialisera dans la gestion des ordres publics comme le contrôle des foules, la facilitation de la livraison de l’aide humanitaire, les tâches d’escorte et la protection des installations de l’ONU, entre autres, selon la police. S’adressant au contingent avant le déploiement, Dan Munyuza, inspecteur général adjoint de la police, a exhorté la force à observer une discipline maximale malgré un environnement instable.

« Vous êtes bien équipées, bien formées et disciplinées, le Rwanda attend de vous que vous respectiez les normes les plus strictes et que vous vous conduisiez de manière professionnelle et disciplinée et que vous vous efforciez de protéger et de promouvoir l’image du Rwanda à l’étranger ».

Dan Munyuza

Munyuza a appelé le contingent à maintenir son engagement et son soutien aux opérations de l’ONU au Soudan du Sud. En 2009, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé une campagne pour augmenter la proportion de femmes soldats de la paix à 10% dans les unités militaires et 20% dans les unités de police d’ici 2014. Le Rwanda a d’abord déployé ses gardiens de la paix au Soudan du Sud en 2015, selon la police. Le pays est l’un des principaux pays contributeurs de troupes et de police aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus