Mondial 2018: « aucune raison de s’effondrer » selon Joachim Löw, le coach allemand

« Notre équipe a assez d’expérience pour surmonter cette défaite » et n’a « aucune raison de s’effondrer », a assuré dimanche Joachim Löw, le sélectionneur de l’Allemagne, après le revers 0-1 de la Mannschaft contre le Mexique, pour le premier match du groupe F du Mondial.

Question – Quelle était l’ambiance dans le vestiaire après le match?

Joachim Löw: « Tous les joueurs sont abattus et déçus évidemment, mais notre équipe a suffisamment d’expérience pour surmonter cette défaite. Le prochain match (contre la Suède le 23 juin ndlr) devient encore plus important, il faut le gagner. Il n’y a aucun raison de s’effondrer, il y a deux autres matches et nous avons le temps de corriger ce qui doit l’être ».

Q – Quelle sont les raisons de la défaite?

R – « En première période nous avons mal joué, nous n’avons pas développé notre jeu de passes offensif habituel, nous n’avons pas bien occupé les espaces, et nous avons perdu beaucoup trop de ballons. Les espaces étaient grand ouverts pour les Mexicains. En deuxième période nous avons mis plus de pression, nous nous sommes créé des occasions, nous avons dominé, mais on avait l’impression que la balle ne voulait simplement pas rentrer. Nous attendions le Mexique à ce niveau de classe et avec cette qualité. Il y a deux ou trois ans que leur jeu est très constant, qu’ils ont un football de transition extrêmement rapide, et de très bons joueurs de contre ».

Q – Est-ce que vos joueurs ont été un peu juste physiquement?

R – « En première période nous avons donné cette impression de ne pas être aussi dynamiques que ce que nous montrons d’habitude. Mais après la pause je n’ai pas eu cette impression. Nous avons tout essayé et nous les avons bien pressé dans leur moitié de terrain. Ce ne sont pas la condition physique ou l’énergie qui nous ont manqué. D’ordinaire, quand nous faisons les choses comme nous savons les faire, nous arrivons toujours à nous créer des occasions et à marquer. Aujourd’hui, nous ne l’avons pas fait, et dans les derniers matches de préparation non plus. Mais nous n’allons pas changer notre façon de faire. Nous allons essayer de retrouver ces points forts qui nous ont fait défaut aujourd’hui. »

Q – Ce résultat pourrait vous amener à rencontrer le Brésil en 8e de finale….

R – « Ca m’est complètement égal aujourd’hui de savoir qui sera notre adversaire en 8e de finale. Il faut déjà se qualifier, et pour cela il est important de se concentrer sur les deux matches qui nous restent et de les gagner ».

Q – Ces dernières années plusieurs champions en titre ont été éliminés au premier tour. Pourquoi à votre avis?

R – « Pour les autres équipes je ne sais pas. Mais nous, ça ne va pas nous arriver. »

Propos recueillis en conférence de presse

Kroos: « Nous sommes maintenant sous pression »

En conférence de presse, le leader allemand, Toni Kroos n’a pas pu se retenir sur ses impressions. « En première période nous n’avons pas trouvé de solution contre leur jeu. Ils ont intelligemment barricadé derrière et ils ont laissé des espaces là où ça n’était pas dangereux. En deuxième période, nous avons été meilleurs, les Mexicains étaient fatigués, les espaces se sont ouverts. Mais nous n’avons pas marqué de but, alors que nous avons eu des occasions pour en mettre au moins un. Nous sommes sous pression maintenant, c’est clair, nous devons prendre six points dans les deux prochains matchs ».

Mats Hummels (Allemagne): « C’est relativement simple, nous avons joué comme contre l’Arabie Saoudite (en amical samedi dernier), sauf que le Mexique était un bien meilleur adversaire. Nous avions pourtant évoqué les problèmes, comme les pertes de balles faciles et le manque de couverture derrière. Malheureusement, nous n’avons absolument pas pu mettre en pratique (ce que nous avions dit), c’est pour cela que nous avons fait la première mi-temps que nous avons faite. Le Mexique a mérité sa victoire, mais nous la lui avons rendue beaucoup trop facile, alors que nous savions ce qu’il ne fallait pas faire. »

La Mannschaft sous les tirs de la presse allemande

« Quelqu’un a-t-il vu nos champions du monde? » A l’image du site du grand quotidien populaire Bild, le journaux allemands en ligne ne sont pas tendres avec l’équipe d’Allemagne, battue 1-0 par le Mexique pour son entrée en lice au Mondial.

Bild choisit la dérision pour exprimer sa déception: « Quelqu’un a-t-il vu nos champions du monde? En tous cas ils n’étaient pas sur la pelouse à Moscou », écrit l’éditorialiste, qui continue par un trait d’humour grinçant: « Ces derniers mois, on a beaucoup parlé d’un possible boycott du Mondial à cause de la situation politique. Mais on ne s’attendait pas à ce que les joueurs de Jogi (Löw) le mettent en pratique sur la pelouse dès leur premier match! »

Pour l’édition en ligne du grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, « il y a des raisons de s’inquiéter ». « Il y avait longtemps qu’une équipe allemande ne s’était pas montrée aussi désordonnée et impuissante que ce soir de défaite 1-0 contre le Mexique », écrit la Süddeutsche: « L’impression se confirme: le onze allemand le plus âgé depuis 2002 a atteint le sommet de ses capacités il y a quatre ans déjà… » « Encore champions du monde pendant trois semaines », ironise la Zeit online: « Nous avons passé quatre ans à fêter le titre, et il est bien possible que le temps de la fête soit passé. L’Allemagne a subi une défaite méritée 1-0 contre le Mexique en ouverture de son Mondial ». « Fiesta Mexicana: départ raté pour l’Allemagne« , titre la FAZ de Francfort, qui constate que « le Mexique met au jour les faiblesses de l’équipe allemande ».

Kicker, le magazine du football, reste dans l’analyse sportive, et surmonte son récit du match de deux phrases factuelles: « L’Allemagne a perdu son match d’ouverture pour la première fois depuis le Mondial-1982. En fin de compte, c’est une tactique intelligente (des Mexicains) qui a provoqué la chute de l’équipe du sélectionneur Joachim Löw ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus