Mondial 2018: dernière équipe africaine éliminée, le Sénégal paie ses cartons

C’est rare mais prévu en cas d’égalité: Le Sénégal, dernière équipe africaine encore en lice, a été éliminée du Mondial 2018, victime de ses cartons jaunes accumulés. La Colombie et le Japon sont eux qualifiés et attendent leur adversaire: l’Angleterre ou la Belgique, qui s’affrontent jeudi soir.

Après la victoire de la Colombie contre le Sénégal (1-0) et celle de la Pologne contre le Japon (1-0), les Cafeteros étaient qualifiés en tant que premiers du groupe H, mais les « Blue Samouraïs » et les « Lions de la Teranga » se retrouvaient avec le même nombre de points (4), même différence de buts (0), même nombre de buts marqués (4) et encaissés (4).

Dans ces cas-là, avant d’en arriver au tirage au sort, la Fifa prévoit dans ses règlements de départager les équipes au terme du fair-play, en fonction des avertissements. Et à ce petit jeu, les Sénégalais ont perdu, plombés par 6 cartons jaunes depuis le début du tournoi contre 4 aux équipiers d’Hiroki Sakaï.

« C’est la loi du football », n’a pu que commenter le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, capitaine de l’épopée de 2002 (victoire contre la France, championne du monde en titre au premier tour, quart de finale). L’élimination du Sénégal prive ainsi l’Afrique d’un représentant en 8e de finale pour la première fois depuis 1986.

Évidemment, une telle issue n’a pas favorisé le spectacle. En fin de match, les Japonais, au courant de ce qui se passait dans l’autre match, ont joué en marchant face à des Polonais éliminés. Les Sénégalais enrageaient eux devant des Colombiens qui gagnaient du temps.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus