Nouvelle loi électorale : la diaspora béninoise donne de la voix ce vendredi à Paris

La diaspora béninoise va donner de la voix ce vendredi 22 juin 2018 à Paris. Elle tiendra un sit-in devant l’ambassade du Bénin près la France pour fustiger l’article 249 du nouveau code électoral.

‘’Nul ne peut être candidat s’il n’est âgé de 25 ans au moins dans l’année du scrutin si, Béninois de naissance il n’est domicilié depuis un an au moins en République du Bénin y vivre sans interruption…’’, c’est la disposition du nouveau projet de loi portant code électoral qui fâche les béninois de l’extérieur. Le hic qui suscite colère et indignation dans le rang des compatriotes est l’expression ‘’Y vivre sans interruption’’. Ils se disent exclure du processus électoral et disqualifier pour être candidats aux prochaines consultations électorales.

De même, la diaspora béninoise aux Etats Unis envisage aussi un sit-in de protestation vendredi 29 juin devant l’ambassade à Washington.

A travers ces manifestations non violentes, ils entendent inviter le législateur à revoir sa copie.

Faudrait-il rappeler que ce document a fait l’objet d’un séminaire le jeudi 14 juin 2018 où les députés, les acteurs politiques, les personnes ressources et les composantes de la société civile ont harmonisé leurs points de vue pour améliorer le projet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus