A la UneSociété

Police républicaine : la 39ème promotion entre enfin en possession de ses rappels

Les anciens policiers Gardien de la paix (Gpx) de la 39ème promotion peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Après plus de cinq (5) ans d’attente, les rappels et diverses primes de leur sortie d’école sont désormais disponibles dans les banques et dans leurs comptes. Un geste qui intervient et qui efface des années de lutte et de combat dans ce sens.

 Ils sont au total sept cent (700) agents policiers de la catégorie Gardien de la paix (Gpx) sortis de leur école de formation en février 2013 pour servir leur nation, la patrie Bénin, dans leurs différentes unités de police dans tout le pays. Mais cette dernière promotion de l’école aurait eu la particularité de ne pas bénéficier, à temps, des rappels et primes dont ces jeunes policiers ont droit avant leur insertion dans les unités.

--- Publicité---

Chose curieuse, leurs promotionnaires disposant des grades d’inspecteur de police et du commissaire de police ont tous bénéficié de ces rappels alors que les Gpx ont été écartés pour des raisons, jusque-là, fallacieuses. Ne pouvant donc pas rester sans réaction même si leur déontologie leur exige le respect avec la règle, « exécution avant réclamation », ces policiers ont mené des combats par voies réglementaires afin d’exiger le paiement de leurs rappels.

Lettres d’avertissement,  motions de protestation, articles de presse, dénonciation à la hiérarchie policière et bien d’autres actions pouvant leur permettre d’entrer en possession de ce que l’Etat leur doit. Mais pendant tout ce temps, rien. On se rappelle également de la dénonciation et le combat mené à quelques jours de la date fatidique consacrée à la fusion de la police nationale à la gendarmerie pour en faire la police républicaine. Mais aujourd’hui, la lutte a finalement payé.

De sources bien concordantes, l’on apprend que ces rappels sont déjà positionnés dans les différentes structures bancaires où sont domiciliés les comptes de ces agents policiers. Aussi, nous apprend-on que certains agents ont effectivement touché leur rappel dans la soirée de ce mardi 5 juin 2018. Pour le reste, suivant les recoupements que nous avons à ce sujet, les fonds seront positionnés dans la journée de ce mercredi et tous ces agents policiers, de cette promotion, entreront en possession de son rappel au plus tard ce jeudi 7 juin 2018.

Une excellente nouvelle qui a réjoui tous ces agents qui ont, de façon unanime, remercié les autorités hiérarchiques de la police, les autorités politiques qui ont œuvré surtout pour les papiers administratifs et surtout la presse pour son accompagnement dans ce dossier.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité