Robert Dossou: «si vous n’êtes pas capable de supporter l’outrage, n’assumez aucune fonction publique»

L’Association Béninoise du Droit Constitutionnel (ABDC) a organisé, ce samedi 2 juin 2018, un colloque international sur les 25 ans de la pratique constitutionnelle au Bénin. Une rencontre de haut niveau qui a réuni d’éminents experts aussi bien du Bénin que d’autres pays étrangers. A cette occasion, l’ancien Président de la Cour constitutionnelle a exhorté les acteurs politiques béninois à la tolérance pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

«Personne n’oblige personne à assumer une charge», a lancé Me Robert Dossou. Selon lui, toute personne qui accepte d’assumer une fonction publique ne doit pas refuser les critiques, les injures de la part des autres.

«Pas plus tard qu’il y a deux semaines, il y a un député qui nous avait insulté à la Cour et toutes formations réunies. On s’est retrouvé à une manifestation privée et il me dit Grand frère, je t’ai insulté. Mais ce qui me fait plaisir chez toi, tu ne m’en as pas voulu. C’est ça. Il joue son rôle et je joue le mien. On n’a pas à s’en vouloir pour ça. On peut se faire des reproches. Vous êtes exposé si vous assumez une charge», a-t-il indiqué.

«On m’a traité de tous les noms dans ce pays lorsque j’ouvrais la conférence nationale, qu’est-ce que j’ai dit à quelqu’un ?», s’est-il interrogé. Pour Me Robert Dossou, les décideurs politiques doivent cultiver la tolérance et accepter la différence pour la préservation de la paix au Bénin. «Si vous n’êtes pas capable de supporter l’outrage, n’assumez aucune fonction publique. Sinon, ce n’est pas la démocratie, c’est la dictature», a-t-il insisté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus