Soudan : Khartoum coupe tous les liens liés à la défense avec la Corée du nord

Le Soudan a déclaré mercredi qu’il avait coupé tous les liens de défense avec la Corée du Nord, reconnaissant pour la première fois l’existence de tels accords. Une annonce qui pourrait favoriser encore plus les relations avec les Etats Unis et relancer éventuellement l’économie du pays.

« Les fabricants soudanais de la défense ont annulé tous les contrats signés avec la Corée du Nord et ont également mis fin à leurs relations, directes ou par des tiers, avec la Corée du Nord », a indiqué le ministère des Affaires étrangères sans donner de détails sur ces accords. Khartoum a déclaré que cette décision faisait partie de son engagement en faveur du Traité international de non-prolifération et des sanctions contre Pyongyang. Il a également mis en place un comité pour appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre Pyongyang, a indiqué le ministère.

Les Etats-Unis ont renforcé la pression sur le Soudan pour couper tous les liens avec la Corée du Nord. Les États-Unis ont levé 20 ans de sanctions contre le Soudan en octobre, mais l’ont maintenu sur la liste des «États soutenant le terrorisme» avec la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie. Le mouvement semblait vouloir aider l’économie en difficulté du Soudan, mais le pays a été durement frappé par l’inflation et l’absence d’augmentation significative des investissements étrangers.

Les responsables soudanais affirment que le fait que Khartoum soit inscrit sur la liste noire du «terrorisme» de Washington rend les banques internationales réticentes à faire des affaires au Soudan et, à leur tour, entrave la relance économique du pays. Les problèmes économiques du Soudan ont conduit à des protestations généralisées plus tôt cette année.

L’année dernière, la Corée du Nord a ébranlé la communauté internationale avec une série de tests nucléaires et de missiles. Le président américain Donald Trump rencontrera le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin à Singapour, avec l’arsenal nucléaire de Pyongyang en tête de l’ordre du jour.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus