Théodore Holo : « J’ai horreur de l’injustice  »

Le désormais ancien Président de la Cour Constitution, Théodore Holo s’est confié dans un entretien accordé au quotidien du service. Dans cette interview où la vie de l’homme a été revisitée sous plusieurs angles, il est revenu sur les valeurs morales qui fondent ses actions dans son parcours professionnel.

Félicité par beaucoup pour sa droiture, sa rigueur et son sens de justice, Théodore Holo affirme avoir toujours mis en avant, l’éducation religieuse qu’il a reçue depuis son bas âge.

C’est une question d’éducation. Les personnes de notre génération ont eu la chance d’avoir une éducation qui mettait l’accent sur la conscience civique. J’ai eu la chance d’avoir commencé depuis la maternelle chez les religieux jusqu’en classe de Première où je suis allé au Lycée Béhanzin. On nous a inculqué des valeurs et je suis attaché à ces valeurs. « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front, il faut être honnête, rigoureux, juste, ponctuel… ».

Théodore Holo

L’ancien Président de la Cour Constitutionnelle se dit être le prototype d’un homme qui au grand jamais ne cautionne l’injustice. La justice pour tous, c’est l’un des combats qu’il a menés jusqu’à ce jour. « C’est pour tout cela que je n’aime pas tricher avec la vérité. J’ai horreur de l’injustice et quand je sens que quelqu’un est brimé, spontanément je me porte à son secours. Je n’aime pas non plus brimer les autres », a-t-il fait savoir.

Il se présente aussi comme un homme inoffensif, incapable de faire du mal à son semblable. « On me reproche même de n’être pas capable de tuer une mouche. C’est ainsi que je suis. C’est ma conviction, je tiens à la vie, je respecte la vie, car c’est Dieu qui la donne et c’est lui seul qui peut la retirer », a-t-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus