Turquie – présidentielle : Recep Tayyip Erdogan donné gagnant selon les premiers résultats

Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan était en tête de l’élection présidentielle de dimanche en Turquie avec un score de 58,5% après le dépouillement d’un quart des bulletins, selon l’agence de presse étatique Anadolu.

Recep Tayyip Erdogan, qui a besoin de recueillir plus de 50% des voix pour éviter un second tour, devance son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, qui récolte 27,13% des voix, d’après ce décompte partiel.

Ces résultats partiels sont susceptibles d’évoluer fortement au fur et à mesure que le dépouillement progresse.

Une élection très disputée

Quelques 59 millions d’électeurs, en comptant la diaspora, étaient appelés à voter ce 24 juin pour une présidentielle et une législative simultanées et considérées comme les plus disputées depuis que Erdogan est arrivé au pouvoir, en 2003.

La journée de vote a été émaillée par des allégations d’irrégularités et l’arrestation dans le sud-est d’une dizaine d’observateurs européens, dont trois ressortissants français : une sénatrice et deux militants communistes. Ces trois derniers ont été relâchés au bout de quelques heures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus