#WorldOceansDay: la Méditerranée pourrait devenir une «mer de plastique»

Une grande organisation de conservation a averti que la Méditerranée pourrait devenir une « mer de plastique », appelant à prendre des mesures pour nettoyer l’un des plans d’eau les plus touchés au monde.

Dans un rapport publié vendredi, coïncidant avec la Journée mondiale des océans, le Wold Wildlife Fund (WWF) a déclaré que la Méditerranée avait des niveaux record de micro-plastiques – de minuscules morceaux de plastique de moins de cinq millimètres que l’on retrouve de plus en plus dans la chaîne alimentaire et constituent une menace pour la santé humaine.

« La concentration de micro-plastiques est près de quatre fois plus élevée » en Méditerranée par rapport à la mer ouverte ailleurs dans le monde, a indiqué l’étude, intitulée Out of the Plastic Trap: Sauver la Méditerranée de la pollution plastique. Le plastique représente 95% des déchets flottant en Méditerranée et sur ses plages, la plupart venant de Turquie et d’Espagne, suivis par l’Italie, l’Egypte et la France, selon le rapport.

John Tanzer, responsable du programme des océans du WWF International, a déclaré que les effets de la pollution par les plastiques en Méditerranée « se font également sentir dans le monde entier et causent de graves dommages à la nature et à la santé humaine ». Pour faire face au problème, un accord international doit être conclu afin de réduire le déversement de déchets plastiques et d’aider à nettoyer les dégâts en mer, a déclaré le WWF.

Tous les pays du pourtour méditerranéen devraient encourager le recyclage, interdire les plastiques à usage unique et éliminer progressivement l’utilisation de micro-plastiques dans les détergents ou les cosmétiques. Selon les Nations Unies, le plastique est l’une des plus grandes menaces pour l’environnement de la planète. Selon certaines estimations, pas moins de 5 000 milliards de sacs en plastique sont utilisés dans le monde chaque année.

« Notre monde est submergé par des déchets plastiques nocifs », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un discours mardi.

«Les micro plastiques dans les mers sont maintenant plus nombreux que les étoiles de notre galaxie, des îles éloignées à l’Arctique, et nulle part ailleurs. Si les tendances actuelles se poursuivent, d’ici 2050, nos océans auront plus de plastique que de poisson », a-t-il ajouté.

À l’échelle mondiale, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année, tuant la vie marine et entrant dans la chaîne alimentaire humaine, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement. À la fin du mois dernier, la Commission européenne a demandé l’interdiction des produits en plastique à usage unique, y compris les couverts et les pailles, afin de lutter contre la pollution des océans et des plages.

Les propositions comprenaient également des obligations pour les producteurs d’aider à couvrir les coûts de nettoyage et de gestion des déchets pour des articles tels que les mégots de cigarettes, les lingettes humides et les sacs en plastique légers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus